Théâtre Riad Sultan de Tanger: Un programme riche et éclectique pour le mois d’octobre

5437685854_d630fceaff_b-

Les rencontrs s’inscrivent dans le projet "Moussem Belgica - Transnational stories", porté par le Centre nomade des arts "Moussem" basé à Bruxelles

1
Partager :

Le Théâtre Riad Sultan de Tanger a concocté, pour sa programmation du mois d’octobre, une palette d’événements culturels, mettant en vedette une sélection éclectique de concerts musicaux, ainsi qu’une rencontre littéraire et des ateliers artistiques.

Dès le 5 octobre, le théâtre accueillera une rencontre littéraire avec des écrivains belges d’origine marocaine, d’expression néerlandophone (Rachid Lambrabet, Aya Sabi et Ish Ait Hamou) et arabophone (Taha Adnan), qui échangeront avec le public de leurs écrits et cheminements littéraires, lit-on dans le programme culturel de l’Espace Riad Sultan.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le projet "Moussem Belgica - Transnational stories", porté par le Centre nomade des arts "Moussem" basé à Bruxelles, sera émaillée par la lecture des traductions françaises des extraits de leurs œuvres. La comédienne Sanae Assif assurera la prestation.

Ce projet, organisé dans le cadre de la commémoration du 60è anniversaire de la signature de l’accord belgo-marocain de recrutement de main-d’oeuvre, est composé de trois segments: une exposition d’art contemporain et une rencontre littéraire, puis une programmation cinématographique, du 4 au 25 octobre à Tanger.

Le programme comprend également deux concerts musicaux: le premier, prévu le 12 octobre et sera animé par l’artiste Mamoun Salaje, qui reprendra les chansons de Jacques Brel avec beaucoup de fidélité à l’oeuvre originale, tandis que le second (19 octobre) sera donné par la chanteuse camerounaise Zougaa, une passionnée de musique qui puise son inspiration dans les traditions musicales de son pays et le jazz afro-fusion pour aborder les thèmes universels, tels que l’amour, la résilience et l’identité.

Le public a également rendez-vous avec un 3è concert animé, le 25 octobre, par l’artiste Younes Fakhar, un joueur d’oud et compositeur de musique, qui a réussi à fusionner la musique classique de Mozart avec la musique andalouse, sous le titre "Le Mozart marocain".

L’agenda culturel propose également des ateliers de danse contemporaine, de théâtre pour adultes, et de cirque et théâtre pour enfants.

Concernant les ateliers de danse contemporaine, ils seront organisés le 1er samedi de chaque mois, depuis octobre jusqu’au mois de juin, et animés par Eléa Sajou, danseuse, chorégraphe et écrivaine basée à Tanger, dont le travail s’articule souvent autour d’une approche de l’imaginaire, du jeu et des sensations, dans une visée poétique qui s’inscrit dans la lignée de son oeuvre littéraire.

Pour ce qui est des ateliers de théâtre pour adultes, qui sont prévus tous les mardis et samedis, entre novembre et mai, ils seront encadrés par la metteuse en scène Malika Zirari.

Ces ateliers auront un impact direct sur les participants, notamment en ce qui concerne la confiance en soi, l’amélioration de l’expression orale et écoute active, l’expression artistique, le travail d’équipe et la dynamique du groupe.

A ceux-ci s’ajoutent les ateliers de cirque et théâtre pour enfants (de 7 à 17 ans), qui se tiendront chaque dimanche, entre novembre et juillet, sous l’encadrement du réalisateur et comédien, Ayoub Lahlou.

Ces ateliers favoriseront les compétences physiques des participants par le contact et la pratique du cirque, en leur permettant de gagner en confiance, grâce à des exercices de théâtre, et de vivre une aventure collective.

lire aussi