Un million de munitions, dont des missiles, disparues des stocks de l’armée colombienne

5437685854_d630fceaff_b-

Le président colombien croit savoir que ces armes ont été vendues à des groupes armés en Colombie

1
Partager :

Bogota - Plus d’un million de munitions de différents calibres, y compris des missiles, ont disparu des stocks de l’armée colombienne dans deux bases militaires, a indiqué le président colombien, Gustavo Petro, qui n’a pas écarté la possibilité de voir cet arsenal tomber aux mains de groupes criminels à l’étranger.

Dans une déclaration au palais présidentiel, Petro a ajouté que des inspections menées dans deux bases installées dans le centre et le nord du pays, ont révélé l’absence de plus d’un million de munitions, de grenades et de missiles.

Pour le chef de l’Etat colombien, "la seule façon d’expliquer ces armes manquantes est que des réseaux composés de militaires et de civils se consacrent au commerce massif d’armes en utilisant les armes légales de l’État colombien".

Petro a précisé que parmi les munitions disparues figurent « deux missiles Spike, 37 missiles Nimrod (de fabrication israélienne) et 550 roquettes RPG ».

Après avoir donné les détails de l’arsenal manquant, Petro a affirmé que "comme vous pouvez le constater, pour le seul calibre 5,56 mm, il y a plus d’un million de munitions qui ont disparu".

Petro croit savoir que ces armes ont été vendues à des groupes armés en Colombie, déplorant qu’« avec ces mêmes munitions, des membres des forces militaires colombiennes finissent par être blessés ou tués ».

Il a ajouté qu’une partie de ces munitions aurait été vendue à des groupes armés à Haïti, faisant remarquer que ce pays en proie à de graves troubles se trouve à quelques heures de navigation de l’une des bases de l’armée, située dans la région des Caraïbes.

Petro a ajouté qu’une partie de ces munitions serait probablement envoyée dans d’autres régions du globe pour alimenter des conflits armés.

lire aussi