Actu
USA: gel d’une subvention fédérale de 2,2 milliards de dollars à l’université Harvard

Manifestation pro palestinienne à Harvard
Washington - L’administration américaine a annoncé mardi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions, étalées sur plusieurs années, à l’université Harvard suite à son refus de se conformer à certaines exigences de la Maison Blanche.
Harvard, qui fait partie de la prestigieuse Ivy League regroupant les meilleures universités américaines, avait déclaré lundi refuser des demandes de l’administration Trump concernant des "changements de politique" dans sa direction.
Le gouvernement a également bloqué une aide de 60 millions de dollars qui était destinée à l’université.
“Si le gouvernement se retire maintenant de ces partenariats, cela met en danger non seulement la santé et le bien-être de millions de personnes, mais aussi la sécurité économique et la vitalité de notre nation”, a indiqué la présidence de Harvard dans un communiqué.
L’administration américaine avait demandé à plusieurs universités d’opérer des changements de politique dans leurs campus. Parmi ceux-ci figurent l’élimination des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion, l’interdiction du port du masque lors des manifestations sur le campus, des réformes de l’embauche et des admissions basées sur le mérite et la réduction du pouvoir détenu par les professeurs et les administrateurs.
L’université “ne compte pas renoncer ni à son indépendance ni à ses droits constitutionnels”, a encore martelé le président de Harvard, Alan Garber dans un communiqué.
Si ces demandes ont été formulées à l’adresse de plusieurs universités à travers le pays, Harvard est la première à refuser ouvertement de satisfaire ces demandes.