Xi met en garde contre la rupture de la chaîne d’approvisionnement mondiale et appelle au renforcement des échanges sino-américains

5437685854_d630fceaff_b-

« Créer des barrières scientifiques et technologiques et rompre les chaînes industrielle et d’approvisionnement ne pourront que conduire à la division et à la confrontation ». (Xi Jinping)

1
Partager :

Beijing - Le président chinois, Xi Jinping, a mis en garde, mercredi, contre les conséquences de la rupture de la chaîne d’approvisionnement mondiale, soulignant que l’ouverture et la coopération « sont le seul choix ».

Il n’y a aucune issue au « découplage et à la rupture de la chaîne », et l’ouverture et la coopération « sont le seul choix », a dit M. Xi, qui recevait à Beijing le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

La mondialisation économique pourrait faire face à des vents contraires, mais la tendance historique ne changerait pas, a-t-il fait observer, relevant que créer des barrières scientifiques et technologiques et rompre les chaînes industrielle et d’approvisionnement « ne pourront que conduire à la division et à la confrontation ».

Les propos du chef d’État chinois renvoient sur la rivalité qui caractérise les relations de la Chine avec l’Occident, conduit par les Etats-Unis. Cette rivalité se manifeste notamment par la politique dite de découplage mise en œuvre dans le but rompre la dépendance par rapport à l’économie chinoise.

Le président chinois a, d’autre part, souligné que la Chine continuerait d’adopter une approche gagnant-gagnant et de s’ouvrir davantage au monde extérieur.

Il a, par ailleurs, rappelé que la Chine maintenait « une politique continue et stable » envers l’Europe et considérait l’Europe comme un pôle important et un partenaire dans un monde multipolaire.

Cité par les médias officiels de la Chine, le Premier ministre néerlandais a, pour sa part, affirmé que « le découplage et la rupture de la chaîne » n’étaient pas un choix politique du gouvernement néerlandais. Il a souligné que son pays attache une grande importance au développement de la coopération avec la Chine.

 Xi appelle au renforcement des échanges sino-américains

Le président chinois, Xi Jiping, a également appelé, mercredi, au renforcement des échanges sino-américains, soulignant que la Chine demeure ouverte aux entreprises du monde entier, y compris celles en provenance des Etats-Unis.

L’économie chinoise « est en bonne santé » et la Chine entend améliorer d’une manière continue son environnement d’affaires pour offrir des opportunités à toutes les entreprises, y compris celles venant des Etats-Unis, a dit M. Xi, qui rencontrait à Beijing une délégation commerciale et académique américaine.

La rencontre intervient dans le cadre des efforts déployés pour stabiliser les relations entre Beijing et Washington. Elle traduit également la volonté de la Chine à affirmer son ouverture au moment où le pays peine à drainer des investissements étrangers.

S’agissant des relations sino-américaines, le chef d’État chinois a indiqué que les succès réalisés par les deux nations sont une opportunité pour les deux pays.

Les relations entre les deux pays peuvent s’inscrire dans une tendance d’amélioration à condition que les deux parties respectent les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, a encore dit le président chinois.

Il a invité les entreprises américaines à investir en Chine, notamment dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, lancée il y a 10 ans par Beijing.

Les relations entre Beijing et Washington ont traversé une période de tension en 2023, avec pour pierre d’achoppement des différends commerciaux et une rivalité géostratégique.

Le survol du territoire américain par un ballon chinois en février 2023 a alimenté cette tension qui a frôlé la confrontation directe entre les deux pays notamment au sujet de Taiwan. Washington a dénoncé « une opération d’espionnage », ce que la Chine a démenti de la manière la plus catégorique.

En dépit de cette tension, les deux pays ont échangé des visites de haut niveau. Un sommet a été tenu en novembre 2023 à San Francisco entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois.

La rencontre a certes acté un rapprochement entre les deux pays, mais sans pour autant faire des annonces tangibles dans cette direction.

 

lire aussi