Culture
Un livre de Mohammed Benabdelkader, ''JUSTICE ET COMMUNICATION'' - Par Mustapha Sehimi

Mohamed Benabdelkader explore de manière innovante les interactions entre la justice et la communication au Maroc
Quand un ancien ministre de la Justice ouvre la boîte noire du système judiciaire marocain. Dans Justice et Communication, Mohammed Benabdelkader explore les liens complexes entre transparence, gouvernance et légitimité judiciaire. Alliant rigueur académique et expérience ministérielle, il offre une réflexion sur les mutations nécessaires à une justice plus ouverte, plus communicante et plus proche des citoyens. Mustapha Sehimi lu l’ouvrage.
Quand un ancien ministre de la justice commet un tel livre, il y a de quoi nourrir l'intérêt. Mohammed Benabdelkader, affilié à l'USFP, a été à la tête de ce département (2019-2021) après avoir été ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique deux ans auparavant. Son ouvrage "Justice et Communication" reprend la même la problématique qui avait été le thème de sa thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication soutenue voici plus de trois ans à 1'Université Mohammed V de Rabat. Une précieuse contribution au débat national (Edition Al Khiyam, M'Diq, 331.p. 2025).
L'hypothèse de travail retenue est celle-ci : explorer de manière innovante les interactions entre la justice et la communication au Maroc. Autant de questions : la communication influence-t-elle le fonctionnement de la justice ? Comment les acteurs perçoivent cette relation ? L'accès au droit est-il amélioré ? Des interrogations qui débordent ; elles conduisent à tenter d'appréhender la gouvernance publique, en particulier pour ce qui est de l'exigence de la modernisation de la gouvernance judiciaire. Celle-ci reste - encore ? - marquée du sceau d'un certain déficit même si des efforts ont été enregistrés ces dernières années. C'est que les citoyens sont devenus plus exigeants à cet égard, notamment à la faveur des réseaux sociaux et de l'élargissement, parfois heurté, du champ des libertés et des droits de 1'homme.
Un " droit-créance"
Au fond, il y a là ce que l'on appelle un " droit-créance" des citoyens imposant à l'administration judiciaire l'information dans les multiples aspects de la vie sociale. Ce livre analyse les mécanismes de communication en vigueur aujourd'hui. Des obstacles existent, ils sont analysés. Mais des pistes d'amélioration sont également proposées qui s'articulent autour de ces trois principes : transparence, confiance et bonne gouvernance. Des enquêtes aident à dresser l'état des lieux ; elles éclairent la démarche de l'auteur. Au terme de quelque trois cents pages, il arrive à une conclusion significative. Il relève ainsi que la communication au sein de l'administration judiciaire s'inscrit sans doute dans " un processus d'ouverture du système judiciaire prometteur" mais qu'elle doit aussi surmonter "les contraintes inhérentes aux incertitudes et chevauchements" de la transition à l'ordre du jour.
Mohammed Benabdelkader plaide pour un processus de transformation de cet écosystème (justice / communication) axé, entre autres, sur de nouvelles pratiques devant contribuer à terme à la modernisation au système judiciaire, à son efficacité et à sa légitimité. A ses yeux, conclut-il, la justice ne doit pas seulement être rendue, mais aussi perçue comme telle. Un principe du droit anglais : "justice must be seen to be done". Un principe du droit anglais...