Culture
Attijariwafa bank : Grand mécène pour l’art et la culture
Le Pôle Art et Culture de la Fondation Attijariwafa bank s’est fixé, entre autres missions, celle de soutenir l’art, sa médiation et sa diffusion, au profit de tous et notamment des jeunes
Cela fait plus de 30 ans, que s’est manifestée cette vocation. Tant par des acquisitions d’œuvres d’artistes représentatives d’écoles et de tendances artistiques de cette période, que par l’initiation pratique des jeunes à l’art à travers, notamment, le programme « Académie des Arts ».
Ce cycle artistique de trois ans lancé en 2009 en partenariat avec l’Académie régionale d’Éducation et de Formation du Grand Casablanca, se poursuivra pour la rentrée 2016/2017 à partir du 1er octobre 2016.
Toujours en faveur des 100 élèves inscrits au dernier cycle, la reprise prendra la forme d’une réception conviviale pour les parents, élèves et collaborateurs, autour d’une nouvelle exposition conçue par la fondation Attijariwafa bank à l’espace d’art Actua.
Au cours de cette rentrée scolaire aux couleurs de l’art et de la culture, les élèves vont continuer à explorer et affiner le thème fixé par la fondation Attijariwafa bank au programme pédagogique de ces deux années dernières, « La citoyenneté et le civisme », en alignement avec les objectifs citoyens du Groupe.
Le programme ouvert sur plusieurs disciplines et pratiques, débouchera en 2017 sur des productions écrites, peintures et performances et audiovisuelles réalisées par les élèves. Par ailleurs, qui dit ateliers artistiques, dit source d’inspiration.
Pour permettre aux élèves de l’Académie des Arts de baigner au cœur de l’inspiration des grands maîtres de la peinture au Maroc, la Fondation Attijariwafa bank déploie à l’espace d’art Actua, une exposition intitulée « Figures emblématiques de la peinture au Maroc. Focus sur la collection Attijariwafa bank ».
Cette exposition, accessible et gratuite au grand public, présente les œuvres de quinze artistes marocains, tirées de la collection Attijariwafa bank et de ses filiales. Elle met à l’honneur les principaux pionniers de la peinture au Maroc des années 1950 à nos jours.
Sélectionnés par la Fondation Attijariwafa bank, avec l’aide du critique d’art A. Benhmza, sont représentés dans cette exposition : Aziz Abou Ali, Farid Belkahia, Mohamed Chebaâ, Ahmed Cherkaoui, Amine Demnati, Mohamed Drissi, Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Kacimi, Miloud Labied, Ahmed Louardiri, Meriem Meziane, Mohamed Nabili, Abbès Saladi et Chaïbia Talal.
Sans être exhaustive, l’exposition est néanmoins un hommage de la Fondation à la mémoire de ces artistes et à leur apport essentiel à l’histoire de l’art au Maroc.
Pour rappel : - Le cycle « Académie des Arts » s’adresse aux élèves issus des écoles publiques du Grand Casablanca. Il en est à sa deuxième promotion (cycle 2014-2017) et sera clôturé par une exposition des œuvres des élèves parrainés en 2017.