Moulay Rachid préside à Paris le vernissage de l’exposition “le Maroc à travers les âges”

5437685854_d630fceaff_b-

1866
Partager :

"Le Maroc à travers les âges" ou l’Etat marocain de sa genèse à nos jours

Le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition "le Maroc à travers les âges". L'exposition est organisée par la Direction des Archives Royales en collaboration avec l’Ordre de la Libération et invite à redécouvrir 13 siècles de l’Histoire du Maroc depuis la création de l’Etat marocain jusqu’à nos jours.

Elle permet aussi aux visiteurs de comprendre l’ancienneté de l’Etat marocain, ses particularités culturelles, à savoir l’adoption d’un Islam modéré basé sur des fondements doctrinaux, tels que le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite, proposant ainsi un voyage temporel et spatial. 

Guidée par un fil conducteur historique et chronologique, l’exposition, initiée avec le soutien de l'ambassade du Maroc en France, porte des éclairages sur les espaces de pouvoir notamment à travers des cartes et des objets hautement symboliques de la souveraineté (livres sacrés, bannières, pièces de monnaie…). 

La lecture des périodes marquantes de cette grande et riche histoire valorise les relations séculaires entre le Maroc et la France, jalonnées par des échanges permanents, ajoute-t-on de même source, précisant qu'elle retrace la qualité de ces échanges, perceptibles dans les conventions et les correspondances échangées entre les deux pays et permet de voir les débuts des relations maroco-françaises, leur continuité, leur diversité et illustre leur dimension exceptionnelle. 

lire aussi