Divers
Avortement d’une tentative de trafic international de 10.542 Kg de Chira, et interpellations dans d’autres villes pour vol et trafic
Les recherches et les investigations effectuées ont permis d’intercepter, ce dimanche, le bateau de pêche devant mené l’opération de trafic international de drogue, de saisir 10 tonnes et 542 kilogrammes de Chira et d’interpeller treize marins
Rabat - Sur la base de renseignement fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), la police à Agadir, en coordination avec les services de la Marine Royale et de la Gendarmerie Royale, a réussi à intercepter un bateau de pêche et à mettre en échec une tentative de trafic international de près de 10,542 tonnes de Chira.
Selon un communiqué du Pôle de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la DGST, les recherches et les investigations effectuées ont permis d’intercepter, ce dimanche, le bateau de pêche devant mené l’opération de trafic international de drogue, de saisir 10 tonnes et 542 kilogrammes de Chira et d’interpeller treize marins pour leur implication présumée dans cette activité criminelle.
Le parquet compétent a chargé le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) relevant de la DGST d’enquêter sur cette affaire afin de dévoiler les ramifications internationales et nationales de cette activité criminelle et déterminer tous les liens éventuels avec d’autres réseaux internationaux actifs dans le trafic international de drogues et de stupéfiants, précise le communiqué.
Interpellation pour liens avec un réseau de trafic de drogues et de psychotropes
Toujours à Agadir, la police a procédé, samedi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’interpellation de deux individus pour liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic de drogues et de psychotropes.
Les suspects ont été interpellés à la gare de péage "Amskroud" immédiatement après leur arrivée à bord d’un véhicule léger en provenance d’une ville du nord du Royaume, indique une source sécuritaire, précisant que les fouilles menées ont permis la saisie, en leur possession, de 72 Kg de chira et de 2.850 comprimés psychotropes de type "Ecstasy".
L’opération de pointage des mis en cause dans la base de données de la Sûreté Nationale a révélé que l’un d’eux fait l’objet de deux avis de recherche à l’échelle nationale, émis par les services de la police judiciaire de la ville de Casablanca, pour son implication présumée dans deux affaires liées à l’émission de chèques sans provision, précise-t-on de même source.
Les deux prévenus ont été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et d’interpeller les autres complices dans la commission de ces actes criminels, conclut-on.
Avortement à Tanger d’une tentative de trafic de 1,2 tonne de Chira
Les éléments de la sûreté nationale, en coordination avec les services des douanes au port de Tanger-Med, sont parvenus durant les premières heures de la journée de samedi à mettre en échec une tentative de trafic de 1,2 tonne de Chira qui était à bord d’un camion de transport international de marchandises immatriculé au Maroc.
Une source sécuritaire a indiqué que les opérations de contrôle au niveau du port de Tanger-Med ont permis de saisir cette quantité de drogues qui était minutieusement dissimulée dans des fentes aménagées dans le châssis métallique du camion et de procéder à l’arrestation du conducteur, un citoyen marocain âgé de 28 ans.
Le mis en cause a été soumis à une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent en vue d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans cette affaire et de déterminer les éventuelles ramifications nationales et internationales de cette activité criminelle, a ajouté la même source.
Cette affaire s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires intenses et continues que mènent les différents services sécuritaires dans le but de lutter contre le trafic international de drogues et de stupéfiants.
Interpellation à Kénitra de 15 individus pour hooliganisme
Les opérations sécuritaires menées par la police de Kénitra, en marge du match ayant opposé samedi l’Association Sportive des Forces Armées Royales (AS FAR) et l’Olympique Club de Safi, ont permis l’interpellation de 15 individus, dont deux mineurs, pour leur implication présumée dans des actes de hooliganisme causant des dommages matériels aux bien publics, outre des actes de violence à l’encontre d’agents publics lors de l’exercice de leurs fonctions.
Selon une source sécuritaire, les interventions sécuritaires menées après le match ont permis d’interpeller les mis en cause pour leur implication dans le refus d’obtempérer, l’échange de violences et le jet des pierres ayant causé des blessures à deux éléments des forces publiques et des dégâts matériels aux équipements du stade.
D’autres suspects seraient impliqués dans la perpétration de divers crimes comme l’usage de drogue et la possession d’armes blanches, d’objets contondants et d’une bouteille de lacrymogène, a-t-on indiqué de même source.
Les suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, alors que les recherches et investigations se poursuivent afin d’exploiter les titres identitaires collectés pour identifier et interpeller les autres complices.
Interpellation à Tétouan pour vol dans une agence de transfert d’argent
La police judiciaire de Tétouan, en coordination avec leurs homologues d’Al Hoceima, a interpellé, samedi soir, deux individus aux antécédents judiciaires pour leur implication présumée dans une affaire de vol avec effraction à l’intérieur d’une agence de transfert d’argent et de change.
Les éléments de la sûreté nationale d’Al Hoceima avaient entamé samedi les procédures de constatation du vol avec effraction d’une somme d’argent du coffre-fort d’une agence de transfert et de change dans la même ville, avant que les investigations techniques ne conduisent à l’identification des deux suspects et à leur interpellation samedi dans la commune de M’diq, aux environs de Tétouan, apprend-on de source sécuritaire.
Les perquisitions effectuées ont également permis la saisie d’une partie des vêtements et des gants que les mis en cause portaient au moment de la perpétration de ces activités criminelles.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le service régional de police judiciaire d’Al Hoceima sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire, conclut-on.