Sénégal: Tête de liste aux législatives, Sall se retire de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris

5437685854_d630fceaff_b-

L’ancien chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a officialisé sa démission de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron

1
Partager :

Dakar - L’ancien chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, désigné récemment tête de liste d’une coalition de l’opposition aux législatives du 17 novembre au Sénégal, a officialisé sa démission de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète.

Dans une lettre en date du 4 octobre adressée au président français Emmanuel Macron et relayée par des médias locaux, Macky Sall explique avoir pris cette décision par "une volonté d’éviter tout conflit d’intérêt" après qu’il a décidé de retrouver le champ politique sénégalais, six mois après son départ de la présidence, en avril 2024.

L’ex-chef d’Etat du Sénégal (2012-2024) avait été nommé au poste d’envoyé spécial en novembre 2023, peu avant la fin de son second mandat par le président Macron.

”Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, m’ont amené à être investi tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegaal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024”, a écrit l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

”Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j’avais déjà pris des engagements”, a ajouté Macky Sall, qui a été désigné cette semaine tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegal (opposition) aux législatives du 17 novembre au Sénégal.

La coalition Takku Wallu Senegal regroupe notamment l’Alliance pour la République (APR) fondée par Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais (PDS )de Karim Wade, fil de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Le retour au Sénégal de M. Sall qui vit à l'étranger est pour le moment incertain.

Le président Bassirou Diomaye, élu en mars avec 54% des voix, s'est retrouvé avec un Parlement dominé par les partisans de l'ancien président. Il a annoncé sa dissolution en septembre provoquant des législatives anticipées.

La Direction générale des élections devait publier la liste provisoire des candidatures retenues lundi.