International
Turquie: Une Victoire d’Erdogan désespérante pour capitales européennes
Des partisans du président Erdoga brandissent des drapeaux près du palais présidentiel pour assister à son discours, le jour du second tour de l'élection présidentielle à Ankara, le 28 mai 2023. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proclamé sa victoire dimanche lors d'un second tour de scrutin historique qui représente le défi le plus difficile de son règne de deux décennies. (Photo Adem ALTAN / AFP)
Le président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie. Une victoire qui n’est pas du goût des capitales de l’Union européenne qui faisaient plus qu’espérer, tablaient sur une victoire de l’opposition sans jamais se rendre compte que si après vingt ans de pouvoir, une inflation qui crève les plafonds et un séisme meurtrier très mal géré, une majorité des Turcs a reconduit Erdogan c’est aussi à cause de la morgue occidentale à laquelle le président quasi autocratique de la Turquie tient tête.
"Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années", a déclaré Erdogan sur le toit d'un bus devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste.
"Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple", a lancé le chef de l'Etat, au pouvoir depuis vingt ans, affirmant que "chaque élection est une renaissance".
"Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation", a-t-il poursuivi.
Selon l'agence officielle turque Anadolu, M. Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99% des voix. (Qudi avec AFP)