Au moins 50 corps exhumés dans un hôpital, selon les autorités de Gaza

5437685854_d630fceaff_b-

Des parents se penchent sur les corps de deux frères tués lors d'un raid israélien dans le camp de réfugiés palestiniens de Nur Shams, en Cisjordanie occupée, lors de leurs funérailles, le 21 avril 2024. L'armée israélienne a déclaré avoir tué 10 militants au cours de l'opération dans le camp, qui a commencé le 18 avril. (Photo par Jaafar ASHTIYEH /road-movie)

1
Partager :

 

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé dimanche à l'AFP qu'au moins 50 corps de Palestiniens tués par l’armée israéliennes avaient été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younès (sud).

"Nous avons constaté la présence dans le Complexe médical Nasser de fosses communes creusées par l'occupant israélien. Nous avons entamé des fouilles et avons été choqués de découvrir 50 martyrs dans une des fosses hier (samedi)", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile.

"Les fouilles continuent aujourd'hui (dimanche) et il y a d'autres corps mais nous attendons la fin" des opérations "pour établir clairement le nombre de corps retrouvés", a-t-il poursuivi.

Certains des corps retrouvés "étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu'ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l'armée d'occupation" israélienne, a-t-il affirmé.

Dans un communiqué séparé, le mouvement palestinien Hamas a qualifié de "crime horrible" la découverte des corps "de plus de 50 martyrs de tous âges" dans cette fosse, affirmant que ces derniers avaient été "exécutés de sang-froid et ensevelis par des bulldozers militaires dans la cour" du Complexe médical Nasser.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué comme à son habitude, vérifier ces affirmations.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement ciblés durant la guerre d’extermination que mènent Israël et son armée dans le territoire palestinien depuis l’attaque du 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

La guerre génocidaire que mène Israël depuis six mois dans la bande de Gaza a fait 34.097 morts, dont plus de 18.000 enfants et près de 13.000 femmes. (Quid avec AFP)