Partenariat public-privé incubé au CMC de Casablanca, un modèle – Par Tarik El Medlaoui

5437685854_d630fceaff_b-

Ce partenariat public-privé entre la CMC et le groupe Marjane constitue le premier projet incubé au sein de la CMC de Casablanca. La première année, 600 jeunes y seront formés pour une durée définie. Ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années pour accompagner le plan de développement stratégique de Marjane

1
Partager :

Depuis plus de dix ans, la réforme de la formation professionnelle est au cœur des débats, que ce soit dans l’espace public ou au sein des milieux professionnels. De nombreux rapports ont souligné l’écart considérable entre les besoins du monde du travail et la réalité de la formation dispensée.

Le mois dernier, j’ai eu l’opportunité de visiter le nouveau site de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Casablanca, dans le cadre d’un projet pilote associant cette institution de formation au leader marocain de la grande distribution, Marjane.

S’étendant sur 16 hectares, ce site de nouvelle génération dispose d’infrastructures de pointe, comparables à celles des meilleures écoles et universités européennes.

Ce partenariat public-privé entre la CMC et le groupe Marjane constitue le premier projet incubé au sein de la CMC de Casablanca. La première année, 600 jeunes y seront formés pour une durée définie. Ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années pour accompagner le plan de développement stratégique de Marjane. Ce projet a été soigneusement préparé par les deux parties, qui ont défini en amont le contenu des formations, leur durée et d’autres détails essentiels.

Cette nouvelle approche vise à aligner la formation sur les besoins de l’entreprise, en offrant aux jeunes recrues les compétences indispensables pour une insertion professionnelle réussie et en les préparant à affronter l’avenir avec plus de confiance.

Ce type de partenariat entre le secteur public et le secteur privé, en alliant les intelligences collectives de ces deux univers, représente l’une des solutions les plus efficaces pour, d’une part, équiper nos jeunes pour leur entrée sur le marché du travail et, d’autre part, renforcer la compétitivité des entreprises marocaines en soutenant leur développement stratégique.

Enfin, le déploiement des Cités des Métiers et des Compétences dans les douze régions du Royaume, souhaité par Sa Majesté et mis en œuvre par l’OFPPT et le Ministère de l’Emploi, constitue un jalon stratégique pour la formation professionnelle, tant attendu et désiré par tous.