National
Cinquième réunion de la commission militaire mixte maroco-mauritanienne
Le général de corps d'armée Mohamed Berrid et le général Mokhtar Bolle Chaaban
Sur instructions du Roi, Chef suprême et Chef d'état-Major général des Forces armées royales, le général de corps d'armée Mohamed Berrid, Inspecteur général des Forces armées royales et Commandant de la zone Sud, a présidé, avec le Chef d'état-major des armées de la République islamique de Mauritanie, le général Mokhtar Bolle Chaaban, la cinquième réunion de la commission militaire mixte maroco-mauritanienne, qui s'est tenue le 12 novembre 2024 à Rabat.
Cette rencontre, qui témoigne de la solidité des liens de coopération militaire entre les Forces armées royales et les Forces armées mauritaniennes, offre aux deux parties l'occasion d'évaluer les résultats de la coopération pour l'année 2024 et de discuter des activités à inscrire dans le programme de coopération pour l'année 2025.
À cette occasion, les responsables militaires ont salué l'excellence de la coopération maroco-mauritanienne et ses résultats positifs dans divers domaines, notamment la sécurité, la défense, la formation et l'échange d'expertises. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays en matière de sécurité des frontières, de lutte contre la migration irrégulière et les activités illicites transfrontalières, contribuant ainsi à la stabilité de la région afin qu'elle puisse faire face aux défis communs.
Rencontre avec le ministre délégué en charge de l'Administration de la défense nationale
Le même jour, et sur instructions royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a reçu au siège de cette administration à Rabat le général Mokhtar Bolle Chaaban.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau exceptionnel de l'amitié et de la coopération unissant les deux pays, réaffirmant leur ambition commune et leur volonté de renforcer ces relations exemplaires à l'avenir.
La coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie, initiée en 1971, a été couronnée, en juillet 2006, par la signature à Rabat d'un mémorandum d'entente visant la création de la commission militaire mixte pour consolider la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.
Visite à la Cité des métiers et des compétences de Tamesna
En marge de ces réunion et rencontre, le général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane, , ont visité mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.
A leur arrivée, les délégations ont été accueillies par le directeur de la CMC avant d’assister à une présentation générale portant sur les capacités de la Cité, les types de formation ainsi que les pédagogies appliquées au sein de cet établissement.
Les deux délégations ont pu s’enquérir de près des moyens importants de formation professionnelle dont dispose la Cité à travers une visite guidée des différentes installations, à savoir les structures communes, les espaces pédagogiques et les plateformes d’application.