Ainsi va la vie face au Covid-19 : Fès, Londres, Marseille, Moscou, Tokyo…(Vidéo)

5437685854_d630fceaff_b-

28 janvier 2021, le Roi Mohammed VI se fait vacciner au Palais Royale de Fès contre le Covid-19. Les images fixant cet instant laissent paraitre visiblement le vaccin Sinopharm. Le début de la grande marche marocaine qui a connu le 5 juillet de la même année une nouvelle étape, toujours à Fès, avec la signature des accords pour la fabrication et la mise en seringue des vaccins au Maroc. Le sceau d’une volonté inflexible et la marque d’une main qui ne tremble pas.

1
Partager :

 

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Maroc : Vers la fabrication et la mise ne seringue d’un vaccin

Coronavirus : le Maroc s'apprête à lancer sa campagne de vaccination –  Jeune Afrique

Le Maroc se lance dans la fabrication et la mise en seringue du vaccin anti-covid

Le Roi Mohammed VI, a présidé, lundi 5 juillet 2021 le lancement et la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins. Ce projet structurant, conclu avec le chinois Sinopharm tend à doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc. Il a pour objet la production du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du "fill & finish".

Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

France: échec du candidat médicament Innate pharma 

Après l’échec dans la fabrication d’un vaccin, la France échoue dans médicament. La biotech marseillaise Innate Pharma, spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé mardi l'arrêt de ses essais cliniques dans un traitement contre le Covid-19, en raison de résultats décevants.

La société a indiqué que son essai de phase 2, évaluant la tolérance et l'efficacité de son anticorps avdoralimab chez les patients atteints d'une pneumonie sévère due au Coronavirus, n'a atteint ses objectifs principaux dans aucune des trois cohortes de l'étude.

Londres va lever les dernières restrictions 

Vidéo

Virus: le port du masque plus obligatoire en Angleterre à partir du 19 juillet (Johnson)

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics clos en Angleterre à partir du 19 juillet, a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui prévoit de lever à cette date les dernières restrictions liées au virus.

La fin de ces mesures est controversée en pleine envolée des contaminations attribuées au variant Delta.

Appel à l'aide de l'Indonésie -

L'Indonésie qui a enregistré mardi un nouveau record quotidien de morts avec 728 décès, pour 31.000 nouveaux cas, a importé en urgence de l'oxygène de Singapour pour ses patients en détresse respiratoire et en appelle à l'aide d'autres pays, dont la Chine, a annoncé le gouvernement. 

Le quatrième pays le plus peuplé du monde, avec près de 270 millions d'habitants, a vu son nombre de cas quotidiens plus que quadrupler en moins d'un mois.

Record de décès quotidiens en Russie 

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com9E2244-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20210706_2bc97297-bfc2-4c03-a9fe-36a1f052b342_mmdHighDef.jpg

Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Moscou

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 737 décès dus au Covid-19 sur les dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie pour le pays, touché par le variant Delta.

C'est la première fois que la Russie, cinquième pays le plus touché au monde pour le nombre de cas, franchit la barre des 700 décès quotidiens dus au coronavirus. 

Le pays a également enregistré 23.378 nouveaux cas, des chiffres au plus haut depuis la mi-janvier, quand le pays sortait d'une deuxième vague. Il a recensé depuis le début de l'épidémie plus de 5,6 millions de contaminations. 

L'Allemagne s'ouvre à cinq pays 

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, du Portugal, de Russie, de l'Inde et du Népal pourront à partir de mercredi entrer en Allemagne dès lors qu'ils observeront la quarantaine et se soumettront aux tests obligatoires.

JO de Tokyo : nouvelles restrictions pour le public 

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo et des autorités locales japonaises ont annoncé mardi qu'ils demanderaient au public de "s'abstenir" d'assister au marathon et aux épreuves de marche en raison des risques d'infection au Covid-19.

Le marathon et les épreuves de marche doivent se tenir à Sapporo, à plus de 800 km à vol d'oiseau au nord de la capitale japonaise. De nouvelles restrictions concernant le public pour les autres compétitions des JO sont attendues d'ici la fin de cette semaine.

Près de quatre millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.987.613 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT. 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 605.567 décès pour 33.723.157 d'infections, suivis par le Brésil (525.112 morts), l'Inde (403.281), le Mexique (233.689) et le Pérou (193.389).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que les décès pourraient être deux à trois fois plus élevés.

lire aussi