Covid-19 : Le Maroc passe de rouge à orange, mais vigilant quant aux conséquences de la campagne électorale

5437685854_d630fceaff_b-

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Merabet

1
Partager :

 

Rabat, - La vague actuelle liée au variant Delta est en phase descendante depuis cinq semaines, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Merabet.

"Sauf surprise, l'amélioration continuera la semaine prochaine", a souligné M. Merabet sur son compte LinkedIn dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de Covid-19 intitulé : "le Maroc passe du niveau rouge au niveau orange".

A noter que si mauvaise surprise il y a, elle sera dû au retour des vacances qui ont déjà placé il y a deux semaine, pour la première depuis le début de la pandémie en mars 2020, la Région de Rabat-Salé-Kénitra, une région administrative plutôt que touristique, en « tête du peloton » des contaminations bien devant Casablanca-Settat qui comptait d’habitude le plus de cas.  Dans la ligne de mire également, les conséquences de la campagne électorale qui a vu, en dépit de toutes les précautions, une démultiplication des contacts et une baisse de l’attention.

Après huit semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge), le Maroc passe donc cette semaine au niveau modéré de transmission du SARS-CoV-2 : niveau de criticité orange, a relevé le Dr Merabet, notant que trois régions sont au niveau vert, cinq au niveau orange et quatre au niveau rouge.

S'agissant du nombre de décès, M. Merabet a fait savoir que celui-ci a diminué cette semaine de 23% par rapport à la semaine dernière, ajoutant qu'un nombre total de 1.039 personnes admises dans un état grave a été enregistré également cette semaine.

Ainsi, "le niveau de testing cette semaine à l'échelon national était de 392 tests/100.000", a-t-il poursuivi, faisant remarquer que ce niveau "est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests/100.000 hts/sem".

M. Merabet a, par ailleurs, souligné que l'incidence hebdomadaire est en baisse continue : "41/100.000 hts alors qu'elle a atteint le pic de 181 personnes contaminées pour chaque 100.000 habitants durant la semaine du 02-08/08/2021".

Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 19/09/2021 est, toujours selon M. Merabet, de 0.91 (+/- 0.01), tandis que la positivité continue sa baisse: 10.33%, soit la plus basse depuis 9 semaines.

M. Merabet a rappelé l'importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national.

 

lire aussi