Covid :Essais encourageants d'un antidépresseur – Prorogation d’un mois, au lieu des deux habituels, de l’urgence sanitaire au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement lors du point de presse conjoint avec M. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale

1
Partager :

 

Maroc : Prorogation d’un mois de l’état d’urgence sanitaire

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 novembre 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). L'état d'urgence sanitaire a été prolongé d'un mois au lieu de deux, comme c’était le cas précédemment, a indiqué le Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.

Sur le front de la vaccination, un total de 1.328.001 personnes a reçu la 3ème dose du vaccin anti-Covid, au 25ème jour du lancement de l'opération. Le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.127.126 alors que celui des personnes ayant reçu la 2ème dose s'élève désormais à 21.936.348. De même, 303 infections au nouveau coronavirus et 386 guérisons ont été enregistrées en 24 heures, portant à 945.504 le nombre total des cas positifs depuis mars 2020, tandis que les rétablissements sont de 925.820, soit un taux de guérison de 97,9%. Les décès s’élèvent eux à 7 nouveaux cas.

Chine : une 3e ville confinée

Une troisième ville de Chine a confiné jeudi ses habitants après l'apparition d'un seul cas de Covid-19, les autorités redoutant les risques de contagion à moins de 100 jours des Jeux olympiques d'hiver à Pékin.

Heihe, à la frontière russe, a ordonné à ses habitants de rester à la maison sauf cas d'urgence.

Près de 6 millions de Chinois font désormais l'objet de mesures de confinement, deux jours après une décision similaire décrétée dans la grande ville de Lanzhou (4 millions d'habitants), à 1.700 km à l'ouest de Pékin.

La Chine, qui a très largement maîtrisé l'épidémie dès le printemps 2020, fait face à des flambées sporadiques très limitées, comme celle qui s'est répandue depuis la semaine dernière dans le nord de la Chine. 

Au moins 11 provinces sont désormais concernées sur la trentaine que compte le géant asiatique.

Essais encourageants d'un antidépresseur -

La fluvoxamine, un médicament antidépresseur, est en mesure de réduire les hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 et présentant des risques de formes graves, a conclu un essai clinique.

"La fluvoxamine, un médicament qui existe déjà et dont le coût est réduit, diminue le risque de devoir recourir à des soins avancés chez (une) population aux risques élevés", selon les chercheurs ayant mené cette étude publiée dans le Lancet Global Health, une publication liée à la revue de référence Lancet.

Flambée de l'épidémie en Russie -

La Russie a enregistré jeudi un nouveau record de contaminations et décès liés au Covid-19, signe de la virulence de la vague épidémique qui frappe ce pays et a contraint la capitale Moscou à fermer ses services non essentiels.

D'après le bilan du gouvernement, 1.159 personnes sont mortes et 40.096 ont été infectées lors des dernières 24 heures.

Le président Vladimir Poutine a décrété une période chômée au niveau national du 30 octobre au 7 novembre dans l'espoir de ralentir la circulation des personnes et donc du virus.

A Rio, fin du masque obligatoire en extérieur -

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur à partir de ce jeudi dans l'Etat de Rio de Janeiro, a annoncé le gouverneur Claudio Castro, une mesure rendue possible par les progrès de la vaccination contre le Covid-19.

Plus de 4,96 millions de morts - 

La pandémie a fait au moins 4.969.926 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 741.235 morts, suivis du Brésil (606.679), de l'Inde (456.386), du Mexique (287.274) et de la Russie (235.057).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi