Pandémie
La pandémie dans le monde : 115 décès contre 90 la veille au Maroc, Israël teste les enfants dès trois ans
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern reçoit sa première dose de vaccin anti-Covid, le 18 juin 2021 à Auckland
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Maroc : Près de 13 millions totalement vaccinés
Un total de 4.661 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et de 7.641 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures. Cette baisse de plus de 50% des cas par au début de la semaine peut s’expliquer par le long weekend (20 août) en raison d’un double anniversaire, celui de la Révolution du Roi et du Peuple et celui du Roi Mohammed VI né le 21 août 1963 où le Royaume célèbre la Fête de la Jeunesse. Même si le ministère de la santé avait considéré le 3 août que les pic était attendu pour les prochains jours, il faudra attendre le bilan de lundi mardi prochain pour mesurer plus correctement l’état de l’épidémie. Le nombre des décès fort reste lui élevé avec 115 nouveaux cas contre 90 la veille.
Le nombre de primo-vaccinés est de 17.288.054, tandis que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 12.911.722, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.
Les cas actifs sont au nombre de 74.612, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 2.467, dont 77 placés sous intubation.
Israël teste les enfants dès trois ans
Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.
Les enfants ayant développé suffisamment d'anticorps ne seront ainsi pas forcés de s'isoler s'ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles.
Nouvelle-Zélande: la stratégie zéro Covid menacée
La Nouvelle-Zélande a reconnu dimanche que sa stratégie "zéro Covid" était menacée par le variant Delta, beaucoup plus contagieux.
"Le (Delta) ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie", a avancé le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins. "Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l'avenir de notre stratégie à long terme", a-t-il dit.
Il a fait état de 21 nouveaux cas liés à un foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Seulement 20% de la population est entièrement vaccinée en Nouvelle-Zélande, l'un des taux les plus faibles du monde développé.
Le révérend Jesse Jackson hospitalisé
Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné, ont annoncé samedi ses représentants.
Jesse Jackson, 80 ans, avait annoncé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson.
Jeux paralympiques: mesures renforcées
Les mesures sanitaires prises aux Jeux paralympiques de Tokyo, qu'il s'agisse de la fréquence des tests Covid ou des restrictions de déplacement, vont être renforcées face à la vague record d'infections au Japon, ont annoncé les organisateurs dimanche à deux jours de la cérémonie d'ouverture
On dénombre déjà 131 cas parmi les participants aux Jeux paralympiques avant même leur début.
La plupart des personnes testées positives jusqu'à présent sont des membres de l'organisation ou des sous-traitants des Jeux résidant au Japon. Même si quatre athlètes et dix membres des médias ont également été testés positifs.
Plus de 4,42 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,42 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 628.303 décès, devant le Brésil (574.209 morts), l'Inde (434.367), le Mexique (252.927) et le Pérou (197.818).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.