La pandémie dans le monde : falsification des tests au Maroc, le ministère public s’en mêle - L'OMS surveille le variant ''Mu''

5437685854_d630fceaff_b-

Reprise des cours dans une école d'Ain Al-Basha, au nord-ouest d'Amman, le 1er septembre 2021 en Jordanie

1
Partager :

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Le ministère public s’en mêle

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20210901_0016_MAP_map.jpg

Le secrétaire général de la Présidence du Ministère public marocain, Hicham Balaoui, sur RIM Radio

La falsification des documents sanitaires liés à la Covid-19, à l'instar des tests PCR et des pass vaccinaux, compromet les efforts des autorités publiques dans leur lutte contre la pandémie, a affirmé le secrétaire général de la présidence du ministère public, Hicham Bellaoui.

M. Bellaoui aindiqué que ce phénomène constitue une menace pour la santé des citoyens, particulièrement durant cette période marquée par la propagation du variant Delta, soulignant la pleine implication de la présidence du ministère public dans la lutte contre ce phénomène dangereux.

Les recherches ont prouvé l'implication de certains professionnels du secteur de la santé officiant dans les hôpitaux et les laboratoires privés, a fait savoir M. Bellaoui, notant que la présidence du ministère public a exhorté la police judiciaire à adopter tous les mécanismes appropriés pour surveiller les actes criminels en lien avec ce phénomène.


La présidence du ministère public a également appelé à agir avec la fermeté nécessaire contre toutes les personnes impliquées dans ce genre d'affaires qui touchent à la sécurité sanitaire du Royaume dans le respect strict de la loi, exhortant la justice à appliquer des sanctions dissuasives proportionnées à la gravité des actes commis.

L'OMS surveille le variant "Mu" 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé "Mu", qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'"échappement immunitaire" (résistance aux vaccins), selon l'OMS, qui juge nécessaires des études supplémentaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Tous les virus, y compris le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps, parfois sans incidence majeure sur leurs propriétés, parfois en augmentant leur propagation ou leur gravité.  

Risque de myocardite accru pour les malades du Covid-19 

Le risque de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, est accru pour les patients atteints du Covid-19, selon une vaste étude américaine apportant un argument de poids en faveur de la vaccination.  

Le risque de développer une myocardite avait en effet été pointé du doigt après l'administration des vaccins de Pfizer et de Moderna, notamment chez les garçons et jeunes hommes. Mais ce risque est élevé après une infection par la maladie elle-même, selon cette nouvelle étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui a analysé les données de consultations dans plus de 900 hôpitaux.

Google : pas d'obligation de présentiel avant janvier 2022 

Google a repoussé le retour obligatoire de ses employés au bureau à janvier 2022, comme ses voisins de la Silicon Valley, inquiets de la propagation du variant Delta du Covid-19.  

Facebook et Apple, ainsi qu'Amazon, ont fait des annonces similaires récemment, entrainant souvent des débats entre salariés sur le télétravail plus ou moins bien vécu.

Google fait aussi partie des nombreuses entreprises qui ont rendu le vaccin obligatoire pour leurs employés.

lire aussi