Pandémie
La pandémie dans le monde : Maroc, 420 centres de vaccination pour les 12 à 17 ans - Un nouveau variant sous surveillance en Afrique du Sud
Répartition des 4,5 décès dus au Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP arrêté au 30 août à 10h00 GMT
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Maroc : Lancement de la vaccination des élèves de 12 à 17 ans
Les préparatifs pour la campagne de vaccination des élèves de 12 à 17 ans ont été achevés et les centres dédiés à cette opération sont aménagés et prêts à accueillir les bénéficiaires. 420 centres, couvrant l’ensemble du territoire national, ont été aménagés dans le cadre d'une coordination au niveau de chaque région entre les autorités publiques, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale. Il s'agit notamment des lycées qualifiants devant accueillir les élèves qui s'inscriront à partir du 31 août pour bénéficier du vaccin, soulignant que la campagne de vaccination profitera aux élèves âgés de 12-17 ans de l'enseignement public et privé, ainsi qu'aux élèves des missions étrangères. La prise de rendez-vous n'est pas nécessaire pour bénéficier de la vaccination et les élèves peuvent se faire vacciner où qu'ils se trouvent actuellement, "durant la période qui reste des vacances".
Une autorisation en fonction de chaque tranche d'âge sera disponible au niveau des centres de vaccination, et lorsque le tuteur se présente, accompagné de l'élève, il donnera son consentement à l'opération de vaccination, et choisira également le type de vaccin (Pfizer ou Sinopharm). L'opération est volontaire et qu'"il n'est pas envisageable que la présentation du pass vaccinal devienne obligatoire pour les élèves afin de bénéficier de l'enseignement présentiel".
Le Maroc a enregistré 8 décès parmi les enfants et 117 cas critiques qui ont nécessité leur transfert vers des services de réanimation en raison de la Covid-19 au cours du mois d'août, données qui ont incité le gouvernement à étendre la vaccination aux enfants.
Un nouveau variant sous surveillance en Afrique du Sud
Des scientifiques sud-africains surveillent un nouveau variant du coronavirus possédant un taux de mutation inhabituel et dont la fréquence a graduellement augmenté ces derniers mois, a indiqué lundi l'Institut national des maladies transmissibles d'Afrique du Sud (NICD).
Le variant, connu sous le nom de C.1.2 a été signalé la semaine passée par la Plateforme de recherche, d'Innovation et de Séquençage du Kwazulu Natal (Krisp) dans une étude pas encore publiée. C.1.2 a attiré l'attention des scientifiques car il mute presque deux fois plus vite que les autres variants déjà observés.
Jusqu'ici, C.1.2 a été détecté dans toutes les provinces sud-africaines, ainsi qu'ailleurs dans le monde, notamment en Chine, à Maurice, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Il n'est cependant pas assez fréquent pour être qualifié de "variant digne d'intérêt" ou de "variant inquiétant", comme le sont les variant Delta et Beta - apparu en Afrique du Sud en 2020 -, tous deux très contagieux. Il est trop tôt pour déterminer son évolution
L'OMS redoute 236.000 morts en Europe en trois mois
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "fiable" une projection prévoyant 236.000 morts supplémentaires du Covid-19 en Europe d'ici au 1er décembre, selon son directeur régional, qui s'est dit inquiet de la "stagnation" du rythme de vaccination sur le continent.
"La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236.000 morts en Europe d'ici au 1er décembre", qui s'ajouteraient aux 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le Vieux continent, selon le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge.
OMS/Unicef : priorité aux enseignants pour la vaccination
Les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19, ont indiqué lundi les directions européennes de l'OMS et de l'Unicef.
Il faudrait "proposer le vaccin contre le Covid-19 aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux", selon ces institutions onusiennes, appelant les Etats membres à mettre en place une stratégie vaccinale destinée à maintenir l'enseignement en présentiel.
Afrique: des doses de vaccins au Congo
Le Congo a reçu sa première livraison de vaccins dans le cadre du mécanisme Covax, avec la réception de plus de 300.000 doses donnés par les Etats-Unis.
Parallèlement la France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer à l'Afrique à travers l'Union africaine (UA), a annoncé lundi l'Elysée.
Ces doses "seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax)", deux initiatives destinées à permettre à l'Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.
France: pass sanitaire obligatoire pour certains salariés
L'instauration du pass sanitaire a franchi, lundi, une nouvelle étape en France, devenant obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées, trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients.
Parallèlement, le ministre de l'Economie Bruno Lemaire a estimé que la mise en place du pass sanitaire dans des lieux recevant du public début août "n'avait pas eu d'impact sur l'activité économique du pays".
"Dans les bars et les restaurants, les dépenses en carte bleue ont augmenté de 5% la semaine du 9 août", celle du début de l'instauration du pass, "et de 8% la semaine qui a suivi" par rapport à 2019, a justifié M. Le Maire.
4,5 millions de morts dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4,5 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi vers les 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.
Avec 1.290 décès quotidiens en moyenne ces 7 derniers jours, les États-Unis sont redevenus le pays déplorant le plus de nouveaux décès dans le monde.
Les Etats-Unis sont également le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 637.539 morts, devant le Brésil (579.308), l'Inde (438.210), le Mexique (258.165) et le Pérou (198.167).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.