Pandémie : 3ème dose au Maroc au bon rythme des premières – L’OMS met en garde, ce n’est pas terminé

5437685854_d630fceaff_b-

Centre de vaccination à Salé le 5 octobre 2021 (Photo Fadel Senna – AFP)

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Le Maroc lance sa campagne pour la 3e dose de vaccin

Le Maroc a lancé cette semaine sa campagne pour une troisième dose de vaccin anticovid, destinée aux personnes ayant reçu les deux premières doses depuis au moins six mois, au moment où le nombre des contaminations continue de décroître.

"J'ai fait le déplacement pour recevoir ma troisième dose, après avoir entendu l'information à la télévision, pour me protéger du virus", a confié mardi à l'AFP Mohamed, un septuagénaire habitant la cité portuaire de Salé, qui jouxte la capitale Rabat.

Les Marocains éligibles à la troisième injection -- personnes vulnérables et travailleurs en première ligne (santé, sécurité, etc.) -- affluent depuis lundi dans les centres de vaccination du royaume.

Avec ses 36 millions d'habitants, le royaume chérifien mise sur sa campagne de vaccination pour enrayer la pandémie: près de 23 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin et près de 20 millions la deuxième.

L’objectif est d’immuniser 80% de la population, soit 30 millions de personnes, avec les vaccins Sinopharm, AstraZeneca et Pfizer/BioNTech.

Selon un membre du Comité scientifique de la vaccination anticovid, Saïd Afif, "il est possible par exemple d’utiliser un vaccin de type AstraZeneca pour les deux premières et un autre vaccin pour la troisième comme Sinopharm ou autre".

Après une flambée des cas d'infection et des décès début août, la pandémie est en régression au Maroc, comme dans le reste du Maghreb.

Une décélération qui a permis un allégement progressif des mesures de restriction en fin de semaine dernière telles que le couvre-feu nocturne, l'ouverture des salles de sport et l'autorisation des déplacements entre les villes à condition d'avoir un pass sanitaire.

Nouveau record quotidien de morts en Russie

La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, une flambée épidémique exacerbée par une vaccination poussive, forçant certaines régions à introduire des passes sanitaires.

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dûs au Covid-19, atteint officiellement 212.625 morts depuis le début de la pandémie, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe. 

Avec une définition plus large, l'institut des statistiques Rosstat faisait lui état de plus de 350.000 décès à la fin juillet.

Rappel de 200.000 auto-tests aux Etats-Unis - 

Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a déclaré avoir rappelé près de 200.000 auto-tests de dépistage du Covid-19 aux Etats-Unis en raison d'un risque accru de faux positifs. 

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a alerté sur le "risque de résultats faussement positifs avec certains lots du test à domicile Covid-19 d'Ellume, en raison d'un problème de fabrication récemment identifié".

Vers une hausse des défaillances d'entreprises 

Le nombre de défaillances d'entreprises, après avoir diminué grâce au soutien des États face à la crise sanitaire, devrait rebondir l'an prochain, dans le monde, selon une étude publiée mercredi par l'assureur-crédit Euler Hermes. 

À l'échelle mondiale, ces défaillances ont reculé en 2020 et devraient encore baisser de 6% cette année, avant de repartir en hausse de 15% en 2022, selon l'étude.

Les Emirats disent avoir surmonté la crise 

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dirigeant de facto des Emirats arabes unis, a affirmé que ce riche pays du Golfe avait "surmonté" la crise liée au coronavirus, le nombre de cas étant en forte baisse.

Mercredi, le pays comptait trois décès et 156 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Mardi, il s'agissait d'un décès et 176 cas.

Avertissement de l'OMS 

La responsable de la gestion de l'épidémie de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a averti que le nouveau coronavirus n'était toujours pas sous contrôle, mettant en garde ceux qui croient que la pandémie est terminée.

"Nous ne sommes pas encore sortis d'affaire. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie. Mais où au milieu ... nous ne le savons pas encore", a-t-elle déclaré mardi. 

Selon Mme Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54.000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.

Plus de 4,8 millions de morts 

La pandémie a fait au moins 4.813.581 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 705.284 décès, suivis par le Brésil (598.829), l'Inde (449.538) et le Mexique (279.896).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi