sous-variant(s) du Delta identifié en Israël et au Royaume Uni

5437685854_d630fceaff_b-

Des militants accrochent des mouchoirs blancs en hommage aux morts du Covid, devant le Congrès national du Brésil, à Brasilia, le 18 octobre 2021.

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Un cas de sous-variant du Delta identifié en Israël et au Royaume Uni

Israël a recensé sur son territoire un premier cas d'un sous-variant du Delta, le variant AY4.2, qui circule déjà dans plusieurs pays européens, a indiqué le ministère de la Santé. Un enfant de 11 ans en provenance d'Europe porteur du sous-variant a été identifié à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et mis en quarantaine, selon la même source.

Selon les experts, ce nouveau variant est encore rare et ne semble pas poser le même risque élevé de transmission que d'autres souches.

De son coté, le gouvernement britannique, confronté à une hausse des contaminations au Covid-19, a indiqué mardi "surveiller de très près" un nouveau sous-variant se propageant au Royaume-Uni, sans qu'il soit établi en l'état s'il est plus contagieux.

Ce variant "AY4.2" est un sous-variant du très contagieux Delta apparu initialement en Inde et qui avait provoqué une reprise de l'épidémie en fin de printemps et début d'été. "Rien ne permet de penser qu'elle se propage plus facilement", a-t-il tenté de rassurer.
Certains scientifiques attribuent la dégradation actuelle, qui concerne pour l'instant surtout les adolescents et jeunes adultes, à la faible vaccination des mineurs, à la diminution de l'immunité des plus âgés vaccinés très tôt, ou encore à la levée en juillet en Angleterre de l'essentiel des restrictions tel le masque en intérieur.

Le nouveau variant AY4.2 est quasi-inexistant en dehors du Royaume-Uni, mis à part trois cas aux États-Unis et quelques autres au Danemark, qui ont depuis presque disparu.

Bolsonaro lourdement incriminé 

Une Commission d'enquête parlementaire (CPI) du Sénat brésilien va demander mercredi l'inculpation du président Jair Bolsonaro pour une série de crimes "intentionnels" lors de la pandémie, qui a fait plus de 600.000 morts dans son pays.

Le rapport d'environ 1.200 pages a retenu après près de six mois d'auditions mouvementées, avec des témoignages émouvants et des révélations glaçantes sur des "cobayes humains" testant des remèdes inefficaces, neuf chefs d'accusation contre lui, dont "crime contre l'humanité" et "prévarication".

Ces accusations auront néanmoins probablement une portée essentiellement symbolique pour l'heure, le président d'extrême droite bénéficiant de soutiens au Parlement à même de lui éviter l'ouverture d'une procédure de destitution.

Russie : nouveau record de décès quotidiens -

La Russie a enregistré mercredi un nouveau record de 1.028 décès liés au coronavirus ces dernières 24 heures, selon un bilan officiel publié avant une réunion présidée par Vladimir Poutine sur d'éventuelles restrictions pour endiguer l'épidémie. Une nouvelle semaine de congés payés exceptionnels pourrait notamment être décidée.

Pékin propose une 3e dose de vaccin 

La ville de Pékin propose désormais à ses habitants de se faire injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid, a indiqué mercredi un média local, à quelques mois des JO d'hiver organisés dans la capitale chinoise.

Les ventes de Roche dopées par les tests 

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé mercredi des ventes en hausse de 6% sur neuf mois, à près de 46,7 milliards de francs suisses (43,3 milliard d'euros), dopées par les tests de dépistage du Covid-19, et a relevé ses prévisions pour 2021.

La demande de tests "reste élevée au troisième trimestre en raison du variant Delta", a expliqué le groupe.

Plus de 4,9 millions de morts 

La pandémie a fait au moins 4.910.200 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 728.296 morts, suivis par le Brésil (603.855), l'Inde (452.651), le Mexique (284.925) et la Russie (226.353).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi