Pandémie
Vaccination, 5 pays africains seulement devraient atteindre l’objectif fixé par l’OMS – L’épidémie reprend en Europe
Brésil: levée de l'obligation du masque en extérieur à Rio
Quid avec AFP
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Afrique : Cinq pays africains seulement, devraient atteindre l’objectif fixé par l’OMS
Cinq pays africains seulement, soit moins de 10% des 54 du Continent, devraient atteindre l’objectif fixé pour la fin d’année consistant à vacciner entièrement 40% de leur population contre la Covid-19," à moins que des efforts ne soient déployés pour accélérer le rythme de vaccination", indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS), relevant que trois pays, à savoir les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint cet objectif.
"Trois pays africains, à savoir les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l’objectif qui avait été fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe suprême de l'OMS, chargé de définir les politiques de santé", précise l'OMS dans un communiqué, ajoutant qu'au rythme actuel, seuls deux autres pays, la Tunisie et le Cap Vert, pourront atteindre cet objectif. A Noter que le Maroc qui a engagé la campagne de la troisième dose pour les personnes âgés et vulnérables, est à plus de 70% de sa population cible.
France: la reprise épidémique se confirme
"La reprise épidémique se confirme" en France et commence à se ressentir à l'hôpital, a souligné vendredi l'agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire.
"Au niveau national, le taux d'incidence était de nouveau en augmentation (+14%)" pour la semaine du 18 octobre, lors de laquelle il se montait à 55 nouveaux cas pour 100.000 habitants, c'est-à-dire plus que le seuil d'alerte de 50.
Chine: des centaines de vols annulés -
Les aéroports de Pékin ont annulé vendredi des centaines de vols et les conditions de déplacement ont été renforcées à travers la Chine pour lutter contre l'apparition de foyers épidémiques de Covid-19.
Une dizaine de régions font face à des flambées sporadiques, ce qui a conduit les autorités à assigner des millions d'habitants à domicile, à intensifier les dépistages et à restreindre les déplacements entre les provinces.
Le nombre de cas de Covid demeure cependant largement inférieur à ceux enregistrés dans la plupart des pays. Ainsi, vendredi, 48 personnes ont été testées positives, ce qui porte à 250 le nombre total de cas recensés cette semaine.
Afrique du sud: vaccination près des bureaux de vote
Un millier de centres de vaccination vont être installés près de bureaux de votes lundi en Afrique du sud, où les habitants sont appelés aux urnes pour des élections locales, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
La Commission électorale du pays le plus touché du continent par la pandémie avait tenté de reporter les élections municipales mais la Cour constitutionnelle a maintenu le vote au 1er novembre.
Ouganda: réouverture des écoles en janvier
Les écoles en Ouganda, fermées depuis mars 2020 en raison de la pandémie, rouvriront en janvier 2022 quel que soit le taux de vaccination dans le pays, a annoncé le président Yoweri Museveni.
Privées de revenus, certaines écoles se sont transformées en hôtels ou en restaurants et des enseignants ont changé de métier pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles
Plus de 4,97 millions de morts -
La pandémie a fait au moins 4.979.103 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 743.362 morts, suivis du Brésil (607.068), de l'Inde (457.191), du Mexique (287.631) et de la Russie (236.220).
Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.