société
Tourism Review : le Maroc, destination la plus populaire d'Afrique du nord
Le Maroc est la destination touristique la plus pris?e en Afrique du nord, ?crit lundi le journal ?lectronique londonien "Tourism Review". Le Royaume continue ? attirer des touristes du monde entier gr?ce ? sa stabilit? politique et socio?conomique, contrairement ? la situation pr?valant dans les autres pays de la r?gion, ajoute la publication d?di?e ? l'industrie du tourisme.
La saison estivale 2014 s'annonce "catastrophique" pour l'Egypte, "m?diocre" pour la Tunisie et "bonne" pour le Maroc, pr?cise la publication dans une analyse sur les perspectives du march? touristique dans le sud de la? M?diterran?e.
Selon les pr?visions de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), cit?es par le journal ?lectronique, plus de 11 millions de touristes ?trangers sont attendus en 2014 au Royaume qui s'emploie ? renforcer ses capacit?s? d'accueil, ses liaisons a?riennes et ses partenariats avec les grands tour-op?rateurs du monde.
Le secteur touristique marocain a contribu? ? plus de 8,6 % au Produit Int?rieur Brut (PIB) en 2013, soit 9,5 milliards de dollars, alors que les recettes devraient progresser de 8,1 % en 2014 par rapport ? l'ann?e? pr?c?dente, souligne le journal.
Le tourisme est ?galement le deuxi?me pourvoyeur d'emplois au Maroc et constitue une importante source g?n?ratrice de devises ? c?t? des transferts des marocains r?sidents ? l'?tranger. En effet, les recettes g?n?r?es par les non-r?sidents ayant s?journ? au Maroc se sont situ?es en 2013 (hors transport international) ? pr?s de 57,5 milliards de dirhams. Ces recettes en devises repr?sentaient pr?s de 31 % des exportations des biens et des services en 2013.