société
Canada-Maroc : Une loi brise le rêve des candidats marocains à l’immigration
Le gouvernement québécois a récemment présenté un projet de loi à l’assemblée nationale, annulant ainsi 18 000 demandes d’immigration. Une procédure judiciaire a été engagée par les candidats marocains, appuyée par l’aide d’une association des avocats
Le ministre québécois de l’immigration veut annuler 18 000 demandes d’immigration non traitée encore. Certains marocains attendent depuis plus de huit ans et ont investi beaucoup d’argent dans ce projet, notamment pour le dépôt de leur dossier auprès des cabinets de conseil, au Maroc ou au Canada. Ils dénoncent une exclusion illégale.
Les candidats marocains à l’immigration ont manifesté devant l’ambassade du Canada, mais pas seulement. Ils ont adressé une lettre au chef du gouvernement québécois dans laquelle ils rejettent ce projet de loi, le jugeant « inhumain et allant à l’encontre des valeurs nobles adoptées par la société canadienne ».
L’association des avocats et des avocates en droit de l’immigration (AQAADI) a entrepris une action judiciaire pour que le gouvernement reporte cette décision. L’association considère que l’annulation des demandes d’immigration va porter « un préjudice irréparable » à des centaines, voire à des milliers de personnes.
Le texte du projet indique que le gouvernement du Québec va rembourser les frais de traitement des demandes d’immigration. Mais explique toutefois que les personnes concernées par cette loi n’ont pas le droit de réclamer des indemnités.