Décès de prématurés au CHU Ibn Sina : la direction fait sa mise au point

5437685854_d630fceaff_b-

1010
Partager :

Suite à des informations relayées par quelques sites électroniques portant sur le décès des prématurés au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat suite à une coupure électrique, la direction du Centre a fait une mise au point et a démenti cette information.

Lors de la coupure, l’hôpital n’a connu aucun cas de décès, samedi 6 avril. La coupure électrique s’est déclaré à 6h49 du même jour, indique la direction du Centre hospitalier universitaire CHU Ibn Sina.

"L'hôpital n'a enregistré aucune coupure d'électricité externe ce jour-là, il s'agissait plutôt d'une panne partielle de trois prises électriques au niveau du service qui a duré 7 minutes avant que ce soit réparé", explique la direction dans un communiqué. 

Le CHU précise que les trois décès sont dus à des situations médicales critiques de nouveaux-né prématurés.

"Le premier nourrisson ne dépasse pas le poids d’un kilo et demi. Il est décédé samedi 6 avril à 16h, soit 9 heures après la coupure. Le deuxième nourrisson pèse moins de 680 grammes. Il est décédé à 20H, soit 13heures après la coupure électrique".

"Le troisième nourrisson pèse 850 grammes. Celui-ci est décédé également à 20h".

La direction a expliqué qu’il s’agit d’une coupure partielle de trois prises électriques dans le service concerné. Cette coupure a duré 7 minutes avant sa réparation. Le communiqué a noté également que le service concerné possède plusieurs groupes électrogènes et onduleurs centraux, qui fonctionnent automatiquement dès qu'une panne ou une coupure d'électricité externe survient.

Toutefois, le CHU ne donne aucune indication sur la cause précise des décès. 

Rappelons qu'un décès d'un nourrisson a été enregistré à la maternité des orangers fin 2018 et le placement de cinq autres bébés en réanimation. Un événement qui a poussé le ministère à ouvrir une enquête. Deux infirmières ont été poursuivies pour « négligence » dans ce dossier.

 

lire aussi