Grève générale dans le secteur public

5437685854_d630fceaff_b-

734
Partager :

Le bras  de fer entre le gouvernement et les syndicats principaux persiste. Les syndicats principales (ODT, UMT et UGTM) annoncent, ce mercredi 20 février une grève générale dans le secteur public. Pour cause : blocage du dialogue social. Les travailleurs du secteur privé sont appelés à soutenir le mouvement à travers le port de brassards.

Dans un communiqué rendu public le 15 février, l’ODT conteste « le pouvoir d’achat de plus en plus bas, depuis presque une dizaine d’années, atténué par la hausse des prix des produits de consommation courante et des prix du carburant, d’eau et d’électricité, du transport et du logement, et qui plongent davantage les classes laborieuses et moyennes dans des difficultés extrêmes ».

Le syndicat dénonce également « des reculs sur les libertés publiques et l'atteinte aux droits et libertés syndicaux ».

L’ODT demande au gouvernement d’apporter des réponses favorables à ses doléances et revendique entre autres la transparence dans la gestion de la chose publique et une plus grande cohérence dans le financement des secteurs sociaux et des exonérations fiscales;

La CDT pour sa part, revendique un dialogue social, en panne depuis plusieurs mois. Le syndicat pointe du doigt à son tour la profonde crise économique et sociale dans tous les secteurs sociaux.

lire aussi