société
Hausse du prix des cigarettes en vue
Après avoir constaté des pratiques frauduleuses, sous forme de dumping et de gel des prix du tabac dans le but de contourner la fiscalité, le gouvernement a décidé de sévir. Dès ce 1er avril, la nouvelle liste des prix sera publiée
Des pratiques frauduleuses, sous forme de dumping, pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national, ou même inférieurs au prix de revient, ont été constatées auprès des opérateurs du secteur des tabacs.
Déjà, à l’examen du PLF2019, les opérateurs avaient crié au scandale, dénonçant l’impact négatif des nouvelles dispositions fiscales sur les prix des tabacs manufacturés. A ce moment là, on parlait de hausses variant entre 7 et 20 dirhams le paquet. Le 1er janvier 2019, la hausse des prix variait plutôt entre 50 centimes et 4 dirhams pour ce qui est des marques les plus vendues.
De ce fait, la commission d’homologation des prix des produits de tabacs manufacturés a pu constater que les opérateurs se sont privés de récupérer les augmentations de la fiscalité sur les prix de vente, privant les recettes de l’Etat de recettes fiscales considérables.
La commission s’est réunie vendredi 22 mars dernier, pour examiner les prix des produits de tabacs et a conclu qu’il y avait des soupçons de pratiques frauduleuses sous forme de dumping et de gel des prix. Il y a également des suspicions significatives de concurrence déloyale.
Le gouvernement va donc examiner attentivement les structures des prix des fabricants pour garantir que les prix homologués répondent aux dispositions légales en la matière et à la logique économique.
Dès ce 1er avril, une nouvelle liste des prix sera publiée.