Les enseignants grévistes risquent d’être expulsés

5437685854_d630fceaff_b-

2612
Partager :

Réagissant à l'annonce des grèves des enseignants contractuels qui ont commencé depuis deux semaines, les Académies régionales d’Education nationale ont lancé le recensement des enseignants absentés, chose qui peut conduire à une révocation, rapporte nos confrères de Medias24.

Les grèves ont été suivies à un taux de 50% environ. Sur 55.000 enseignants, cela représente 27.500 absents. Les directeurs des AREFs (académies régionales de l'Education et de la Formation) ont tous adressé des courriers aux directeurs provinciaux, lundi 18 mars.

Ces derniers sont invités à faire recenser les enseignants absents, à enclencher à leur encontre la procédure d'abandon de poste et de transmettre les listes des concernés aux Académies régionales au plus tard le jeudi 21 mars 2019, selon la même source.

Cette procédure d'abandon de poste prévoit plusieurs étapes, la première étant la mise en demeure intimant aux absents l'ordre de reprendre le service dans les sept jours. Une suspension de la rémunération peut être prononcée, ainsi que la révocation sans en référer au conseil de discipline, rapporte nos confrères de Medias24.

Les postes ainsi libérés seront pourvus par de nouveaux recrutements pour assurer la continuité du service public.

Rappelons qu’un communiqué publié par le ministère de l'Education nationale déclare que rien ne justifie de futures grèves puisque « le gouvernement a rempli ses engagements envers les enseignants cadres des académies régionales d'éducation et de formation (AREF) en apportant les amendements nécessaires à leur statut ».

lire aussi