Sport
4ème Marathon international de Rabat: un objectif de 12.000 participants
La 4ème édition du Marathon international de Rabat (MIR), qui se déroulera le 4 mars prochain, aspire à atteindre le seuil des 12.000 participants, ont indiqué les organisateurs
Après trois éditions réussies, "nous aspirons lors de la 4ème à atteindre le seuil des 12.000", a souligné le directeur technique national au sein de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), Ayoub El Mendili, lors d'une conférence de presse, précisant que 50 sportifs d’élite honoreront de leur présence le 4ème MIR.
Parmi les noms sur lesquels les regards seront tournés lors de la prochaine édition, on retrouve notamment les Éthiopiens Bantayehu Assefa (2 :06.22) et Raji Assefa (2 :06.24) chez les messieurs et la Kenyane Lydia Cheromi (2 :21.30) chez les dames.
Concernant la participation marocaine, le directeur technique national a assuré que 5.000 athlètes représentant 550 clubs nationaux entreront en compétition pour s’adjuger le championnat national.
Au niveau médical, les organisateurs ont indiqué qu'un dispositif de haut niveau, composé notamment de l'équipe de la FRMA, du CHU, de la protection civile et du Croissant rouge, a été mis en place pour assurer la couverture médicale des athlètes tout au long du Marathon.
Selon des critères prédéfinis de sélection, les athlètes seront soumis à un test anti-dopage en fin de course, précise-t-on de même source.
Les organisateurs ont, par ailleurs, souligné que le circuit de cette édition a été remanié de manière à ce que les sites historiques et les beaux paysages de la "ville des lumières" soient mis en valeur, ajoutant que tous les partenaires se sont montrés coopératifs et ont mis à la disposition de la FRMA tous les moyens pour permettre à ce évènement sportif de décrocher l'"IAAF Road Race Gold Label Events" et de se frayer un chemin parmi les plus grands rendez-vous internationaux, tels le Marathon de Berlin, de Londres ou celui de Boston.
La troisième édition du Marathon international de Rabat a été remportée par les Ethiopiens Fikadu Debele (messieurs) et Alemu Worknesch (dames), rappelle-t-on.
Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI, le MIR est devenu une occasion annuelle pour les admirateurs de la course à pieds pour allier exploits sportifs et découverte des différentes paysages qu’offre la capitale du royaume.