Sport
Le Maroc intègre le G8 du football mondial – Par Anouar Berra
SIR SIR SIR …..Jibouha ya lewlad & DIMA MAGHRIB
Les huitièmes de finale n’ont apporté aucune surprise, pour moi en tout cas. Toutes les grandes nations ont validé leurs tickets pour les quarts de finale. Le Maroc intègre le G8 du football mondial en éliminant une équipe d’Espagne à domination insolente mais stérile.
Le deuxième tour nous réserve une occasion inédite de rejouer les matchs du mondial précédent en Russie avec l’espoir de prendre les revanches les unes après les autres. Décidément ces phases finales du mondial vont nous fâcher avec tous nos voisins !
Cap sur les quarts de finale où les lions tenteront de contrarier le Portugal, dernier voisin ibérique encore en compétition, en espérant qu’il ait déjà épuisé son forfait de buts contre la suisse.
L’analyse du match
Nous avons joué avec nos moyens, nous nous sommes qualifiés à l’épreuve des nerfs et je vous l’avais déjà dit. Aucun mérite, il suffisait de vous proposer le pronostic inverse de Wahid HALILODZIC qui avait prédit une victoire large et une qualification de l’Espagne. Visiblement, il ne comprend toujours rien à notre football.
Le match contre l’Espagne ressemblait à une belle opposition FC BARCELONE – ATHLETICO DE MADRID où la première équipe cherchait les points et la deuxième défendait avec abnégation en cherchant le KO à chacune de ses sorties.
Malgré une domination nette de l’Espagne, le Maroc s’est créé les occasions les plus nettes de la partie. Nos ambassadeurs ont évolué dans un système de jeu impeccable défensivement où il a manqué un bon finisseur pour apporter le coup de grâce. CHEDIRA a raté deux balles de match pour nous épargner une joie tant attendue et prolonger le suspense. L’image de tous les joueurs aller vers lui pour le rassurer à la fin des 120 minutes en dit long sur l’ambiance fantastique dans le vestiaire marocain.
Le même CHEDIRA aurait été plus efficace s’il avait chauffé les crampons lors des trois premiers matchs à la place d’un HAMDALLAH, lent, très lent et sans inspiration. AMRABAT a été extraordinaire. Il a ratissé tout le terrain, picoré toutes les balles qui traînent, anticipé et cassé les transitions longues espagnoles. BOUFAL a été impeccable en contrôle de balles et en dribble. Il a animé le côté gauche et a réalisé son premier match référence du mondial.
Lire aussi : Les lions ne savaient pas que c’était impossible, ils l’ont donc fait ! –Par Anouar Berra
Nos chouchous sont allés au bout d’eux-mêmes en croyant fort à leur belle étoile avant de gagner à l’épreuve anxiogène des tirs aux buts grâce à un BONO impérial.
L’autre quart de finale opposant le Portugal et la Suisse avait un goût particulier. Nous avons eu le luxe de refroidir et de regarder nos futurs adversaires en appréciant tous les messages drôles qui ont circulé à flot sur les réseaux sociaux.
Des premières… pour l’histoire
Plusieurs premières : Une qualification en quarts de finale de coupe du monde, une victoire contre une équipe déjà championne du monde, une victoire à l’épreuve des tirs aux buts et surtout aucun but marqué par nos adversaires. Seul AGUERD a réussi jusque-là à inquiéter BONO dans ce mondial.
Difficile d’enchaîner les exploits mais cette équipe a beaucoup grandi. Elle nous donne l’impression que plus elle souffre, plus elle se bonifie.
Walid le mentaliste
Bravo encore. Ta période d’essai est validée avec Brio et tu as conquis le cœur de tous les Marocains. Tu as créé une dynamique et une équipe composée de joueurs prêts à faire les efforts les uns pour les autres. La dernière période avec Balid a été dure surtout les 3 dernières années alors laissons Walid travailler dans la sérénité pour les 10 prochaines années.
CAP sur le Portugal
Le Portugal devient l’équipe la plus opposée au Maroc en coupe du monde. Une victoire 3-1 pour le Maroc à Mexico 1986 et une pour le Portugal 1-0 en Russie 2018 et une troisième qui s’annonce palpitante. Je me réjouis encore de voir le Maroc qualifié d’outsider par les bookmakers. Un statut qui repousse la scoumoune des 4 dernières décennies et donne des ailes à nos ambassadeurs.
A tous ceux qui s’inquiètent par la large victoire du Portugal contre la suisse, je vous rassure. Le scénario sera très différent devant la rigueur tactique et défensive marocaine. Nous sommes également plus armés en contre-attaque et nous avons des arguments solides sur les coups de pieds arrêtés.
Les blessures se sont enchaînées et l’infirmerie s’est remplie de nouveau après ce match des huitièmes. La gravité des blessures sera l’élément déterminant du scénario des quarts de finale. Nous allons quitter nos familles et nos responsabilités et nous arriverons des 4 coins du monde pour vous donner ainsi qu’à l’histoire rendez-vous ce samedi 10 décembre 2022. Nous donnerons de la voix sans nous lasser pour compenser les douleurs de vos blessures. Nous allons siffler les possessions de balle adverses et rouler les tambours quand vous aurez la balle pour vous donner notre énergie, notre cœur et notre détermination.
Il faut encore une fois jouer sur nos atouts et tenter un peu plus des tirs de loin. Nous avons de bons canonniers. Le scénario idéal serait de marquer en premier. Le bloc défensif se chargera de la suite avant la balle de la délivrance.
Nous jouerons une équipe plus forte et plus rugueuse dans les duels. Il va falloir répondre présent au stade Al Thumama qui nous réussit beaucoup depuis le début de la compétition et dans lequel nous marquons systématiquement 2 buts????. Ce fut le cas contre la Belgique et contre le Canada. Si ce stade est amené à être démonté par le Qatar, il va falloir le récupérer et l’assembler au Maroc.
SIR SIR ….SIR
Il ne reste plus que 3 matchs à tenir et nous avons le droit de rêver. Après tout, la différence entre un rêve et un projet est que le projet a une date. Ça sera le 18 décembre dans le prestigieux stade de LUSAIL à DOHA.
SIR SIR SIR …..Jibouha ya lewlad & DIMA MAGHRIB