Putellas, la première à remporter le Ballon d’or deux années de suite

5437685854_d630fceaff_b-

La milieu de terrain espagnole du FC Barcelone, Alexia Putellas, reçoit son deuxième Ballon d'Or féminin lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or France Football 2022 au Théâtre du Châtelet à Paris, le 17 octobre 2022. (Photo par Franck FIFE / AFP)

1
Partager :

 

Après la grave blessure vécue en juillet, "le Ballon d'Or était un peu loin dans mon esprit", a déclaré la milieu espagnole du FC Barcelone Alexia Putellas, devenue lundi la première à remporter le trophée deux années de suite.

Est-ce une surprise de remporter le Ballon d'Or, malgré votre blessure survenue avant l'Euro?

"Comment vous dire? Je ne dirais pas que c'est une surprise même si, bien sûr, quand j'ai eu ma blessure avant le début de l'Euro, le Ballon d'Or était un peu loin dans mon esprit. Mais maintenant les critères d'attribution ont changé, toute la saison sportive est prise en compte et le jury s'est basé là-dessus. C'est le travail de toute la saison qui a été récompensé, ça me rend très heureuse."

Allez-vous pouvoir partager ce Ballon d'Or avec les autres internationales espagnoles, en conflit avec la Fédération ?

"Le seul commentaire que je peux faire, c'est que c'est un sujet qui me rend très triste. Nous devons en parler et échanger mais aujourd'hui ce n'est pas le jour, c'est un jour historique avec ce doublé pour moi. Aujourd'hui le sujet dont il faut parler, c'est le Ballon d'Or."

L'Espagne a progressé ces dernières années, sans gagner toutefois de titre. Est-elle néanmoins sur la bonne voie ?

"On partait d'une situation quasiment dramatique, il fallait des changements. Nous avions besoin d'opportunités de jouer. Maintenant, nous avons besoin de structures professionnelles, pour pouvoir bien faire notre travail et pour que les supporters en profitent. Il faut se rappeler de tous ces problèmes passés, des inégalités qu'il y a eu aux dépens des femmes. Il y a des pays qui rattrapent le temps plus rapidement que d'autres. Je suis très chanceuse au Barça, j'espère que toutes les professionnelles pourront le vivre dans leur club ou leur fédération, partout où elles jouent."

lire aussi