Actu
14 octobre : Enchantement et fureur avec Salah El Ouadie invité à Rabat de la Maison de la Poésie
Ancien détenu politique, président fondateur du Mouvement Damir, Salah El Ouadie s'est démarqué dans de nombreux domaines notamment les droits de l’Homme, mais son identité première demeure la poésie
Rabat - La Maison de la Poésie au Maroc et l'Association marocaine d'art photographique (AMAP) accueilleront, le 14 octobre à la Galerie Mohamed El Fassi à Rabat, le poète Salah El Ouadie, dans le cadre des soirées de lectures de poésie.
Cette rencontre littéraire, qui sera animée par la poétesse Hafsa Bekri Lamrani, s’inscrit dans le cadre du programme culturel de la 5ème édition des Rencontres Photographiques de Rabat et sera marquée par un intermède musical de l’artiste Hassan Chikar.
Ancien détenu politique, président fondateur du Mouvement Damir, Salah El Ouadie s'est démarqué dans de nombreux domaines notamment les droits de l’Homme, mais son identité première demeure la poésie, une passion héritée de ses parents, qu’il s'emploie à soigner et sauvegarder en mêlant subtilement enchantement poétique et fureur sociopolitique.
Outre la poésie, à laquelle S. El Ouadie est resté fidèle avec ses nombreux recueils, dont "La blessure de la poitrine nue" (1985) et "Il y a encore quelque chose dans le cœur qui mérite attention" (1988), S. El Ouadie a signé d’autres genres comme "Le marié" et "Anxiété des transitions" (textes politiques) (2010).
Né en 1952 dans la ville de Salé, le poète Salah El Ouadie a décroché une licence en philosophie en 1982, puis un diplôme d’études approfondies en sciences politiques de la faculté de droit de Montpellier en France en 1987, avant d'entamer une carrière d'universitaire, notamment à Casablanca. Il est également membre de la Maison de la Poésie au Maroc et a présenté l'émission Moment de Poésie sur 2M entre 2000 et 2002. Il a également été membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle au seine de la HACA et acteur majeur de l’Instance Equité et Réconciliation.
A rappeler que la première soirée de lectures de poésie, qui a eu lieu au début du mois, a été animée par l’écrivain Abdenbi Dchine et a connu la participation de grandes figures littéraires et nombre d'amis du poète Abdelhamid Jmahri qui a récité un florilège de poèmes puisés dans plusieurs de ses recueils, entrecoupés d'intermèdes musicaux.