National
Oliver Varhelyi : Le Maroc, un partenaire ''fiable'' et ''un pilier de stabilité'' dans la région, mais encore…
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita et le Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi lors d’un point de presse à l’issue de leurs entretiens lundi 25 novembre 2024 à Rabat
Rabat - Le Royaume du Maroc est un partenaire "fiable" et un "pilier de stabilité" dans la région, a affirmé, lundi à Rabat, le Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, était allé droit au but, pour souligner que «le partenariat avec l’Union européenne est arrivé à une période charnière», qui requiert «la confirmation de l’engagement de l’UE dans ce partenariat à travers des actes au-delà des expressions verbales».
« Il faut que tout ce qui se dit dans les capitales européennes sur l’importance du partenariat de l’Union européenne avec le Maroc soit traduit, a précisé M. Bourita, par des actes et des solutions concrètes face aux provocations et au harcèlement», qui prennent des formes politiques et juridiques et qui tentent de porter préjudice à ce partenariat, a encore précisé M. Bourita au commissaire européen.
C’est en réponse à ces rappels que le commissaire européen a souligné que "le Maroc, un partenaire toujours fiable, disponible et sérieux, est considéré en Europe comme un pilier de stabilité et de prospérité sur le plan de la sécurité régionale".
Qualifiant le partenariat avec le Maroc de non seulement "positif" mais aussi et surtout d’"indispensable", le Commissaire européen a salué les actions menées conjointement avec le Royaume, rappelant le soutien de l’UE aux réformes menées sous le leadership du roi Mohammed VI.
N’ayant visiblement pas de réponse directe à la nécessité de libérer les relations maroco-européennes du chantage régulier de leurs adversaires, M. Varhelyi a expliqué qu’"à (son) avis, il faut maintenant redoubler nos efforts pour trouver des solutions aussi praticables" pour surmonter les difficultés dans un délai "court", faisant part de la disposition de son institution à "travailler ensemble".
"Nous sommes attachés à tous les acquis réalisés ensemble avec le Maroc et nous aimerions les élargir", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Varhelyi a passé en revue les actions menées conjointement avec la Maroc, notamment pour la réussite de la réforme profonde du chantier de la sécurité sociale dans le Royaume, mettant en avant l’engagement et le savoir-faire de la partie européenne.
Le Commissaire européen a annoncé, à cette occasion, la signature ultérieurement d’un accord visant le soutien des populations touchées par le séisme et le développement post-séisme.