2023: L'année de l’or en Russie ?

5437685854_d630fceaff_b-

Avec un prix moyen avoisinant 1.900 dollars l’once troy, plusieurs économistes s’attendent à ce que la demande pour le métal jaune continue de croître aussi bien en Russie que dans le monde

1
Partager :

 

Moscou - La perspective de l'affaiblissement du rouble face aux devises étrangères et les incertitudes économiques liées à un contexte mondial agité sont autant de facteurs qui pourraient renforcer la demande pour l'or en tant que valeur refuge stable en 2023.

Avec un prix moyen avoisinant 1.900 dollars l’once troy, plusieurs économistes s’attendent à ce que la demande pour le métal jaune continue de croître aussi bien en Russie que dans le monde. C’est le cas de Boris Krasnojenov, responsable de la recherche sur le marché des actions à Alfa Bank, qui estime que l’or sera l'un des actifs les plus attractifs pour les investisseurs en 2023.

"Après la suppression de la TVA sur l'achat de lingots d'or en 2022, nous avons constaté une multiplication par six ou sept de la demande d'or en Russie", a-t-il fait observer, notant que compte tenu des risques et de la forte incertitude du marché boursier, le métal jaune "demeure un actif protecteur qui conserve son pouvoir d'achat".

"De nombreux investisseurs suivent la règle selon laquelle l'or ne rend pas riche, mais il empêche de s’appauvrir", souligne l’expert.

Abondant dans ce sens, le directeur de stratégie chez la compagnie Finam Investment, Yaroslav Kabakov, estime toutefois que la demande pourrait commencer à stagner dès le second semestre de 2023 si le revenu réel disponible n'augmente pas.

De l’avis de Krasnojenov, les prix de l’or seront influencés en 2023 par "les attentes à court terme sur la dynamique des taux de la Réserve Fédérale américaine (Fed), les développements de l'économie chinoise, la dynamique de l'inflation, les facteurs géopolitiques et les attentes d'une récession mondiale".

Pour l’expert, le prix de l'or pourrait connaître une forte volatilité sur le marché en 2023 et pourrait évoluer vers une large fourchette allant de 1.700 à 2.100 dollars l’once troy.

Et de préciser qu’un certain nombre d'experts du marché tablent sur une hausse stratosphérique du prix de l’once d’or, qui pourrait atteindre 3.000 à 4.000 dollars en 2023. "Cela est possible au cas où les banques centrales mondiales perdraient leur capacité à contrôler l'inflation", a-t-il fait savoir.

Kabakov estime ainsi que si la Fed continue de relever ses taux et que l'économie américaine parvient à éviter la récession, le dollar continuera de se renforcer par rapport aux principales devises et le prix de l'or pourra se maintenir à son niveau actuel en 2023, soit un peu moins que 1.900 dollars l’once troy.

"Toutefois, à moyen terme, les taux d'intérêt élevés pourraient ralentir la croissance économique, ce qui affaiblirait le dollar et entraînerait une nouvelle hausse des prix de l'or", a-t-il expliqué, revenant sur différents scénarios pouvant affecter les prix du métal précieux en 2023.

Les deux experts s’accordent également sur les retombées positives de la hausse de la demande de l’or sur l’industrie aurifère russe. "À cet égard, il ne fait aucun doute que nous assisterons à une augmentation des bénéfices des entreprises d'extraction d'or en 2023", relève Kabakov.

Selon les données du Conseil Mondial de l’or (CMO), les banques centrales ont acheté 399 tonnes au deuxième trimestre de 2022 , soit une hausse de 341% en glissement annuel, un rythme inédit depuis 1967.

 

lire aussi