International
Deux Palestiniens tués dans un raid de l'armée israélienne dont un enfant de 13 ans en Cisjordanie, et 12 morts au Liban
Un garçon déplacé se couvre la tête avec une casserole alors qu'il fuit passant devant des décombres de bâtiments dans le camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, le 24 novembre 2024. (Photo Eyad BABA / AFP)
L'Autorité palestinienne a indiqué que deux Palestiniens, dont un adolescent de 13 ans, ont été tués dimanche soir dans le nord de la Cisjordanie occupée lors d'un raid de l'armée israélienne, qui dit avoir répliqué à des tirs palestiniens.
Les forces israéliennes sont entrées dans le village de Ya'bad, au sud-ouest de Jénine, et des affrontements ont éclaté au cours desquels des soldats israéliens ont tiré à balles réelles, selon l'agence officielle palestinienne Wafa.
Mohammed Rabie Hamarsheh, 13 ans, et Ahmed Mahmoud Zaid, 20 ans, ont été tués.
"Au cours d'une (opération) antiterroriste dans la zone de Ya'bad, deux terroristes ont lancé des explosifs sur des soldats. Les soldats ont répondu par des tirs qui ont touché leurs cibles", a de son côté indiqué une source militaire israélienne à l'AFP.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967 et les violences ont explosé dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, le 7 octobre 2023.
Au moins 777 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.
Dans le même temps, selon des données israéliennes, 24 Israéliens, civils ou militaires, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.
Nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, 12 morts dans le sud du Liban
De nouvelles frappes ont visé pour la troisième fois lundi la banlieue sud de Beyrouth. L'armée israélienne qui a également bombardé Tyr dans le sud du Liban, faisant 12 morts selon les autorités.
L'armée israélienne prétend avoir frappé environ 25 cibles liées au Hezbollah en une heure dans la banlieue sud, le sud et l'est du Liban.
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a fait état d'une "très violente frappe contre un immeuble" de la banlieue sud dans l'après-midi, l'explosion étant clairement entendue dans la capitale.
Des colonnes de fumée se sont élevées des secteurs visés en matinée dans la banlieue sud, selon les images de l'AFP.
Cette zone aux portes de Beyrouth a été désertée par une grande partie de ses habitants depuis que des frappes ont commencé il y a deux mois à la viser de façon intensive.
L'armée israélienne a également mené des bombardements dans la région de Tyr, dans le sud du Liban, où 12 personnes ont été tuées et huit blessées dans deux frappes distinctes, selon le ministère libanais de la Santé.
Lundi après-midi, une frappe a en outre visé "un complexe résidentiel" dans une localité à majorité druze, Choueifat, proche de Beyrouth, selon l'Ani.
Des raids ont également visé la plaine de la Békaa frontalière de la Syrie dans l'est du pays, selon la même source.
Israël a lancé le 23 septembre des frappes massives sur le Liban.
Lundi, les cours ont été suspendus dans les écoles de Beyrouth et sa région après un weekend particulièrement violent, au cours duquel la banlieue a été intensément bombardée.
Un immeuble résidentiel au cœur de Beyrouth avait en outre été la cible samedi d'un raid qui a fait 29 morts selon les autorités libanaises.
Le mouvement libanais a riposté dimanche en tirant environ 250 projectiles sur le territoire israélien selon l'armée israélienne, visant notamment des bases militaires dansla région de Tel-Aviv (centre) et le sud.
Le Hizbollah a revendiqué 50 attaques dimanche contre le territoire israélien et les troupes israéliennes qu'elle combat dans le sud du Liban, un record depuis le début des violences en octobre 2023.
Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 3.754 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, la plupart depuis septembre de cette année. (Quid avec AFP)