Maroc -UE : Sur un ton direct, Bourita explique au commissaire européen que le Royaume veut des actes 

5437685854_d630fceaff_b-

..

1
Partager :

«Le partenariat avec l’Union européenne est arrivé à une période charnière», qui requiert «la confirmation de l’engagement de l’UE dans ce partenariat à travers des actes au-delà des expressions verbales», a déclaré Nasser Bourita, allant droit au but, au terme de ses entretiens, lundi 25 novembre à Rabat, avec le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Élargissement, Oliver Varhelyi, en visite de travail au Maroc.

«Il faut que tout ce qui se dit dans les capitales européennes sur l’importance du partenariat de l’Union européenne avec le Maroc soit traduit par des actes et des solutions concrètes face aux provocations et au harcèlement», qui prennent des formes politiques et juridiques et qui tentent de porter préjudice à ce partenariat, a précisé M. Bourita au commissaire européen.

«Le Maroc attend de l’Union européenne qu’elle dise de quelle manière elle compte faire face aux provocations. Le Maroc attend que l’UE envoie des signaux et des propositions matérielles qui reflètent son attachement à ce partenariat et qui répondent aux défis qui se posent», a encore dit Nasser Bourita comme pour bien se faire entendre. 

Rappelant la position du Maroc exprimée par le roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre dernier dans laquelle e Souverain a assuré qu’il ne «peut y avoir de partenariat au détriment de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc», M. Bourita a jouté que le pays est «pleinement engagé dans son partenariat avec l’UE. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de l’UE», et «autant le Maroc est engagé dans ce partenariat, autant il demande à ses partenaires européens de traduire cet engagement par des actes

lire aussi