Actu
A l’Afrique, la Chine propose ''une communauté d'avenir partagé''
A la conférence de Dakar en 2021, la Chine avait annoncé la mise en œuvre de neuf projets conjoints avec des pays africains, comme signe de l’engagement de Beijing envers l'Afrique. Pékin n »a pas fourni le bilan de ses engagements, mais affirme avoir œuvré pour faire avancer la construction des infrastructures pour faciliter l'industrialisation de l'Afrique
Beijing - La Chine a proposé, jeudi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, la mise en place d’« une communauté d'avenir partagé » avec le continent africain.
S’exprimant par liaison vidéo lors d'une réunion sur les progrès réalisés dans la coopération sino-africaine, M. Wang a indiqué que la Chine et l'Afrique ont réalisé de « bons progrès » avec des « bénéfices tangibles » pour les peuples africains.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise œuvre des décisions prises à l’occasion de la 8è Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenue en novembre 2021 à Dakar.
Lors de cette conférence, la Chine a annoncé la mise en œuvre de neuf projets conjoints avec des pays africains, comme signe de l’engagement de Beijing envers l'Afrique et en faveur de la dynamique durable de la coopération sino-africaine.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que son pays et l'Afrique ont œuvré pour faire avancer la construction des infrastructures pour faciliter l'industrialisation de l'Afrique, répondre conjointement à la crise alimentaire mondiale et à la pandémie de Covid-19, poursuivre le développement durable à travers la coopération en matière d'énergie propre et de réponse au changement climatique et promouvoir la paix et la stabilité régionales.
Il a relevé que la Chine et l'Afrique devaient renforcer leur coopération étroite afin de poursuivre le développement commun et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère.
Le responsable chinois a mis sur la table un plan visant à renforcer la coopération de son pays avec l’Afrique.
Le plan appelle notamment à la consolidation de l'unité et l'entraide entre les deux parties, a dit M. Wang, notant que la Chine continuera à jouer un rôle actif dans la construction des infrastructures majeures en Afrique, augmenter les importations depuis l'Afrique, soutenir la croissance de l'agriculture et des industries manufacturières de l'Afrique, et étendre la coopération dans les industries émergentes.
La Chine est prête à surmonter les difficultés posées par la pandémie et à aider les étudiants africains en Chine à revenir dans le pays, a, d’autre part, indiqué le responsable chinois, ajoutant que Beijing encourage les groupes de réflexion, les médias, les organisations non gouvernementales, les jeunes et les femmes de toutes les parties à renforcer les échanges et la coopération.
Il a exhorté toutes les parties à adhérer à l'ouverture et à la coopération gagnant-gagnant pour promouvoir le développement sain de la coopération internationale avec l'Afrique.