Accord de coopération universitaire entre l'Université Mohammed VI de Benguerir et l'Union arabe des engrais

5437685854_d630fceaff_b-

L’accord prévoit l'octroi de bourses d'études pour une maîtrise dans l'industrie des engrais phosphatés pour les ingénieurs des entreprises arabes, et l'organisation d'ateliers et de séminaires couvrant des sujets liés à la technologie des phosphates et des engrais phosphatés, aux énergies renouvelables et l'ammoniac vert.

1
Partager :

 

Le Caire - L'Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir et le Secrétariat général de l'Union arabe des engrais (AFA) ont signé, mercredi au Caire, un accord de coopération pour mettre en œuvre des programmes de soutien académique aux entreprises arabes.

L'accord, qui a été signé par Lamia Hosni, directrice générale exécutive de l'enseignement scientifique et technologique à l'Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, et le secrétaire général de l'AFA, Saad Abou El Maati, en marge du Congrès international sur les engrais (21-23 février), vise à offrir des programmes de formation spécialisée par l'Université Mohammed VI aux ingénieurs travaillant dans les entreprises arabes d'engrais.

L'accord comprend diverses dispositions liées à plusieurs axes, notamment l'octroi de bourses d'études pour une maîtrise dans l'industrie des engrais phosphatés pour les ingénieurs des entreprises arabes, et l'organisation d'ateliers et de séminaires couvrant des sujets liés à la technologie des phosphates et des engrais phosphatés, aux énergies renouvelables et l'ammoniac vert.

En vertu de cet accord, l'Université Mohammed VI Polytechnique se concentrera sur la recherche, l'éducation, le développement de nouvelles technologies, la poursuite de projets innovants et la conclusion de partenariats efficaces avec des institutions académiques et des entreprises. Il s'agit d'une institution d'excellence pour les études de premier et de troisième cycle dans divers domaines scientifiques.

Pour sa part, le Secrétariat général de l'AFA cherche à fournir un service distingué aux employés des entreprises membres et à leurs familles dans le cadre de l'éducation académique, pour être informé des nouveautés dans le domaine de l'industrie des engrais et mettre en valeur l'industrie arabe des engrais au niveau local et international sous sa forme distinguée.

Le Maroc est représenté aux travaux de cet évènement de trois jours, organisé sous le thème "Résilience pour la durabilité de la sécurité alimentaire", par une délégation composée de Samir Rachidi, expert à l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables, de Mohamed Chahtane, Moulay Bensalem Maroufi, et Naoufal Mahder du groupe OCP, ainsi que de Lamiaa Hosni, de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.

L'édition de cette année portera sur la question de la sécurité alimentaire et de la productivité du secteur agricole, pour assurer un environnement plus durable pour les générations futures, et une alimentation durable pour le monde entier. Elle passera également en revue des travaux distingués et soigneusement choisis pour mettre en exergue les développements actuels sur la scène arabe et internationale dans le domaine de l'industrie des fertilisants.

 

lire aussi