Afrique du Sud : la police découvre 90 Éthiopiens séquestrés dans une maison

5437685854_d630fceaff_b-

C'est en recherchant un homme kidnappé plutôt dans la semaine que la police a fait cette découverte

1
Partager :

Quatre-vingt-dix Éthiopiens sans papiers ont été retrouvés ce week-end dans une maison de Johannesburg où ils étaient séquestrés, a déclaré un porte-parole de la police sud-africaine.

Les policiers ont "sauvé 90 ressortissants éthiopiens sans papiers qui auraient été retenus contre leur gré et dans des conditions inhumaines", d'après le communiqué de la police.

Ils ont été "retrouvés enfermés, confinés et entassés dans des pièces", avant d'être emmenés dans un centre médical.

C'est en recherchant un homme kidnappé plutôt dans la semaine que la police a fait cette découverte, a précisé un porte-parole.

Deux suspects ont été arrêtés et devraient répondre d'accusations d'enlèvement et de trafic d'êtres humains.

L'homme kidnappé en échange d'une rançon faisait partie du groupe retrouvé samedi. Les kidnappeurs avaient exigé plusieurs milliers de rands (mille rands équivaut à 50 euros ) en échange de sa libération.

En septembre 2023, environ 102 ressortissants étrangers sans papiers, la plupart éthiopiens et certains âgés d'à peine 10 ans, ont été découverts dans une maison dans l'est de Johannesburg.

Malgré le fort ralentissement de la croissance économique sud-africaine, le pays le plus industrialisé d'Afrique continue d'attirer des migrants venus des quatre coins du continent.

Si la plupart viennent du Zimbabwe voisin, nombreux sont ceux originaires de la corne de l'Afrique, du Malawi ou encore du Lesotho.(AFP)

lire aussi