Afrique du Sud : Le sabotage des infrastructures cause des pertes de milliards de dollars

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Le vol de câbles a régulièrement augmenté, passant de 1598 incidents en 2017/18 à quelque 4356 incidents en 2021/22

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Durban (Afrique du Sud) - 1506 km de câbles et100 kilomètres de voies ferrées volés. Deux chiffres qui suffisent à révéler l’ampleur du sabotage économique des infrastructures publiques et privées en Afrique du Sud causant à l’économie des dommages estimés à des milliards de dollars par an, ont indiqué, lundi à Durban, des participants à une conférence.

La rencontre à laquelle ont pris part les responsables des principales entreprises publiques sud-africaines sous le thème «Le sabotage économique des infrastructures critiques», a planché sur les moyens devant permettre de contrecarrer ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et paralyse l’économie, en causant des délestages électriques et en empêchant les trains de fonctionner dans de nombreuses régions du pays.

La rencontre a ainsi permis aux PDG de la compagnie publique d’électricité «Eskom», de l’Agence ferroviaire «Prasa», de la compagnie de transport ferroviaire (Transnet), de Telkom, ainsi qu’au service de police sud-africain, d’annoncer une approche intégrée pour lutter contre le fléau du vol de câbles, de batteries, de carburant et d’autres métaux.

Ils ont convenu, entre autres, d'intégrer davantage leurs solutions de sécurité, qui représentent collectivement environ 10 milliards de rands (580 millions de dollars) par an, de soutenir l'Autorité nationale des poursuites dans les affaires pénales liées aux incidents sur leurs réseaux et de travailler encore plus étroitement avec les communautés pour protéger les infrastructures.

1506 km de câbles volés

Une application Web en ligne a également été créée pour sensibiliser le public et permettre aux parties prenantes de recevoir en direct des informations détaillées sur les incidents survenus dans leurs réseaux.

La PDG de Transnet, Portia Derby, a déclaré au cours de cette conférence que les pipelines de carburant ont subi des dommages importants évalués à plus de 400 millions de rands à cause du vol du carburant. «Durant cette année, nous avons enregistré 61 incidents de ce genre, ce qui a un impact majeur sur l'environnement », a-t-elle déploré.

Faisant constater que le vol de câbles a régulièrement augmenté, passant de 1598 incidents en 2017/18 à quelque 4356 incidents en 2021/22, elle a précisé que quelque 1506 km de câbles ont dû être remplacés au cours de la même période, avec une «perte d'environ 30 milliards de rands pour l'économie nationale».

La responsable a expliqué que lorsqu'il y a vol de câble en cuivre, les trains ne peuvent pas se déplacer, ce qui a un impact majeur sur toute la chaîne de valeur.

Le PDG d'Eskom, Andre de Ruyter, explique lui que des câbles, des lignes aériennes, des transformateurs et d’autres infrastructures,’’ volés sous nos yeux’’, entrainent des pertes élevées d'environ 4 milliards de rands par an.

«Nous devons nous assurer que nous pouvons, en tant qu'entreprises publiques, nous protéger du fléau du vol d'infrastructures et, plus important encore, protéger les citoyens sud-africains des conséquences extrêmement négatives de ces crimes», a-t-il souligné, soulignant qu'une approche intégrée est dans l'intérêt de l'ensemble de la société.

100 kilomètres de voies ferrées volés

Le PDG de Telkom, Serame Taukobong, a souligné, de son côté, que tant que les vols de câbles et de batteries et les dommages aux infrastructures se poursuivront, les réseaux auront du mal à faire baisser les coûts des données dans le pays. "Le vandalisme de nos infrastructures critiques font vraiment reculer l'économie. Les réseaux mobiles sont tous également mis au défi d'essayer de réduire le coût des données en Afrique du Sud, mais le coût de maintenance de notre infrastructure rend presque impossible d'y parvenir», a-t-il dit.

Idem pour le PDG par intérim de Prasa, Hishaam Emeran, qui a brossé un tableau noir de l'impact du vandalisme des infrastructures sur la société. «Des milliers d'incidents ont presque décimé le réseau ferroviaire, avec quelque 1000 km d'infrastructure électrique et de câblage de signalisation volés sur un réseau de quelque 2300 km», a-t-il regretté.

Relevant que le sabotage économique coûte à Prasa quelque 7 milliards de rands en coûts directs et entre 15 et 20 milliards de rands de coût indirects par an, M. Emeran a précisé que 100 kilomètres de voies ferrées ont été volées, coupées et emportées physiquement.

Les conférenciers ont été unanimes à souligner que la tendance actuelle à la hausse des vols et du vandalisme des infrastructures publiques et privées montre très clairement le besoin d’une stratégie commune de sécurité. Il s’agit aussi d'intégrer encore plus les efforts de sécurité et d'identifier les domaines où ces sociétés disposent d’une infrastructure commune.

 

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