Afrique du Sud: Un policier vole des armes du commissariat pendant 17 ans, 15 ans de prison

5437685854_d630fceaff_b-

Il n'a jamais rendu les armes à feu aux postes de police

1
Partager :

Johannesburg - Un ancien officier des Services de police sud-africains «Hawks» a été condamné à 15 ans de prison pour vol d'armes à feu pendant 17 ans, sans qu’aucun ne s’en aperçoive, et possession illégale d'explosifs, a indiqué jeudi la police.

Danie Reyneke, 63 ans, a comparu mercredi devant le tribunal régional de Durban et reconnu avoir volé des armes à feu dans plusieurs postes de police de la province du KwaZulu-Natal sous prétexte de les emmener pour des tests balistiques, a déclaré la porte-parole de la police, Bonnie Nxumalo.

«Il n'a jamais rendu les armes à feu aux postes de police», a-t-elle souligné, précisant que le mis en cause a commis son forfait entre 1997 et 2014.

La porte-parole a expliqué que Reyneke a d’abord été arrêté en juin dernier, mais il s'est enfui avant de pouvoir être condamné. Un mandat d'arrêt a ensuite été délivré par le tribunal, ce qui a contraint le malfrat à se rendre à la police arguant qu'il ne se portait pas bien et qu’il souffrait de troubles psychiques, souligne-t-on de même source.

Les brutalités policières et les incidents impliquant des policiers sont très fréquents en Afrique du Sud où la criminalité a atteint des niveaux critiques.

En novembre dernier, une policière sud-africaine a été condamnée à six peines de prison à vie pour avoir tué cinq membres de sa famille et avoir tenté de tuer sa mère, sa sœur et les cinq enfants de cette-dernière, pour toucher des assurances vie.

 

lire aussi