Actu
Ainsi va le Maroc, après la confusion de mardi, un communiqué de la Santé nous met loin de la suppression du PCR
Ait Taleb, ministre de la Santé, ce 18 mai à Ouarzazate. Un jour prochain, on nous dira peut-être qu’il va falloir porter à nouveau le masque. Mais au fait, y a-t-il eu une décision supprimant le port du masque ? A en juger par les gens dans les lieux publics, ouverts ou fermés, il semble que c’est le cas
Rabat – Alors que pratiquement tout le monde suite à un communiqué du gouvernement a cru de le test PCR a été supprimé pour l’accès au Maroc, un communiqué de la Santé est venu préciser que les mesures sanitaires pour les différents points d'entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un passeport vaccinal valide contre le SARS-Cov-2, conformément au protocole national de vaccination, ou du résultat d'un test PCR négatif ne dépassant pas 72 heures, indique mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Qui décide quoi, on n’en sait rien, mais cette décision, apparemment la bonne, a été prise, apprend-on, dans le cadre de l’actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux, et vu la stabilisation de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau national et international. Et le premier communiqué qui a créé la confusion il a été pris dans quel cadre ? Mystère et boule de gomme.
Le ministère rappelle qu'un passeport vaccinal valide signifie l’administration de trois doses ou, à défaut, deux doses dont le délai d’administration de la 2ème ne dépassant pas les quatre mois, à l'exception du vaccin Johnson & Johnson, où une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de toutes conditions d'accès, affirme la même source, invitant les voyageurs à consulter le site officiel du ministère de la Santé et de la Protection sociale "www.sante.gov.ma" ainsi que ses réseaux sociaux pour plus de détails sur le protocole sanitaire national actualisé pour les voyages internationaux.