Actu
Algérie : l’opposition dénonce le climat de ''terreur'' qui s’abat sur les partis politiques
"Il faudrait que le système comprenne que la répression n’est pas un moyen pour gérer le pays. La répression ne fera que fragiliser la nation algérienne" (Atmane Mazouz)
Alger - Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), l'un des principaux partis d'opposition en Algérie, a dénoncé le climat de terreur qui s’abat sur les partis politiques dans le pays.
"Il faudrait que le système comprenne que la répression n’est pas un moyen pour gérer le pays. La répression ne fera que fragiliser la nation algérienne", a dit le Président du RCD, Atmane Mazouz, lors d’un point de presse tenu en marge du deuxième congrès des "jeunes progressistes" du parti.
"L’Algérie doit retrouver une situation normale où toutes les forces politiques, tous les syndicats, peuvent s’exprimer librement", a souligné l'opposant politique, cité par les médias locaux.
Et d’ajouter qu'"il y a des partis politiques qui ont peur de s’afficher, de dénoncer", réitérant son appel à la libération des détenus d’opinion".
Selon lui, "il est urgent pour les forces patriotiques de démontrer qu’une autre alternative est possible aux fuites en avant et à l’état d’exception qui ne dit pas son nom".
Pour rappel, une grande vague d'arrestations est menée contre de nombreux militants, journalistes et défenseurs des droits humains en Algérie où les libertés fondamentales et droits humains continuent d’être ignorés, violés et délibérément mis à mal.
Selon les organisations de défense des droits de l'Homme, quelque 300 prisonniers d’opinion croupissent, certains depuis plus de trois ans et sans le moindre procès, dans les geôles algériennes.