Actu
Allemagne: La sécurité énergétique passe avant la protection des marsouins
Une importante association de défense de l'environnement, DUH, souhaite bloquer ce projet de terminaux flottants d'importation de Gaz qui, "détruit de manière irréversible des écosystèmes sensibles et mettra en danger l'espace vital des marsouins".
Berlin - La protection des marsouins passe après la création de terminaux gaziers, a estimé le vice-chancelier allemand, Robert Habeck.
L'Allemagne prévoit de se doter de terminaux flottants d'importation de Gaz naturel liquéfié (GNL) --d'immenses navires méthaniers-- en attendant la construction de terminaux terrestres qui prendra plusieurs années.
Une importante association de défense de l'environnement, DUH, souhaite bloquer ce projet qui, dit-elle, "détruit de manière irréversible des écosystèmes sensibles et mettra en danger l'espace vital des marsouins".
Le premier terminal flottant sera opérationnel dès l'hiver 2022/2023 dans le port de Wilhelmshaven sur la mer du Nord, a annoncé M. Habeck, qui est aussi ministre de l'Ecologie et du Climat, lors d'une visite sur le site jeudi.
Une enveloppe de près de trois milliards d'euros a été débloquée par Berlin pour la location de ces unités (dites FSRU) qui permettent de regazéifier le gaz liquide importé par bateaux.
Les défenseurs de l'environnement critiquent aussi l'empreinte climatique du GNL en raison des émissions liées à son transport et aux manipulations nécessaires pour le convertir.
L'Allemagne n'exclut pas de procéder à une prise de contrôle de la raffinerie par les pouvoirs publics.