Assemblées annuelles de la BM et du FMI à Marrakech : les préparatifs

5437685854_d630fceaff_b-

Cette rencontre s'est tenue dans le cadre d’une mission technique conduite, du 23 au 31 mai courant au Maroc, par une délégation de haut niveau des deux institutions en vue de coordonner les préparatifs des assemblées annuelles de la BM et du FMI prévues à Marrakech, en octobre 2023.

1
Partager :

Rabat - Les préparatifs des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ont été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, la secrétaire générale et vice-présidente de la BM, Diarietou Gaye, et le secrétaire général du FMI, Ceda Ogada.

Cette rencontre s'est tenue dans le cadre d’une mission technique conduite, du 23 au 31 mai courant au Maroc, par une délégation de haut niveau des deux institutions en vue de coordonner les préparatifs des assemblées annuelles de la BM et du FMI prévues à Marrakech, en octobre 2023.

Cette réunion était l’occasion pour apprécier l’état d’avancement des préparatifs de ces assemblées annuelles et les mesures prises par le pays hôte pour réussir cet événement, avec l’implication des différents départements ministériels et administrations concernés.

A cet égard, les parties prenantes ont exprimé leur entière satisfaction quant aux progrès réalisés dans les différents volets et pour les aboutissements de cette mission.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Mme Fettah a indiqué que l’organisation de cet événement, qui se tiendra dans un pays africain pour la première fois depuis plus de 50 ans, est une réelle opportunité pour donner un coup de pouce à l’ensemble secteurs nationaux, surtout après la crise sanitaire et ses répercussions.

Il s’agit également d’une occasion pour le démarrage d’une compagne de communication aussi bien à l’échelle internationale que sur le territoire national, a-t-elle dit, mettant en avant le rôle de toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement et le secteur privé, qui joueront un rôle majeur pour le succès de ce chantier d’ampleur.

De son côté, Mme Gaye s'est dite ravie de l'organisation de cet événement international de taille au Royaume, soulignant que "le Maroc est préparé à recevoir le monde pour un événement qui connaitra certainement un grand succès".

Et de noter que les principaux points abordés portaient principalement sur les moyens à mettre en œuvre en vue de garantir une organisation meilleure et une communication fluide.

L'organisation des assemblées annuelles 2023, qui connaitront la participation de 12.000 personnes, constituera une opportunité pour exposer les réformes structurelles engagées par le Maroc et les différentes avancées réalisées, ainsi que pour débattre et échanger avec les décideurs et experts internationaux sur les moyens de promouvoir la coopération internationale et régionale.

L’importance des participants attendus, décideurs et grands responsables de la finance internationale, experts internationaux et représentants des grands médias et faiseurs d’opinion, devrait également contribuer au renforcement de l’image du Royaume, en tant que pays stable, ouvert et tolérant, alliant tradition et modernité, et mettre en exergue son patrimoine riche, son histoire séculaire et sa culture. Elle devrait également avoir un impact positif sur l’économie locale de la région de Marrakech, son attractivité et son infrastructure touristique.

 

lire aussi