Actu
Blinken prochainement à Pékin pour relancer la coopération malgré les tensions
Le chef de la diplomatie américaine rencontrera son homologue, Qin Gang, les 5 et 6 février
Washington - Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken est attendu prochainement à Pékin pour une visite destinée à relancer la coopération entre les deux puissances rivales dans un contexte de tensions.
Le chef de la diplomatie américaine rencontrera son homologue, Qin Gang, les 5 et 6 février, rapporte mardi le quotidien Politico qui cite des sources diplomatiques à Washington.
"L'ordre du jour du secrétaire d'État devrait inclure la guerre en Ukraine, l'arsenal nucléaire croissant de Pékin, la coopération bloquée contre les stupéfiants et les citoyens américains détenus en Chine", ajoute le média américain.
Ce déplacement fait suite à la rencontre du président américain Joe Biden avec son homologue chinois, Xi Jinping, à l'occasion du sommet du G20 en Indonésie en novembre dernier.
Le locataire de la Maison Blanche s'est engagé alors à "maintenir des lignes de communication ouvertes" avec Pékin à un moment où les tensions bilatérales s'aggravent sur plusieurs fronts.
Cette visite sert de "test" pour savoir si la réunion Biden-Xi a ouvert la voie à des relations américano-chinoises plus productives à un moment où les divergences s'accentuent sur une série de questions politiques, militaires et commerciales.
"Parfois, les relations américano-chinoises doivent se détériorer dangereusement avant que les deux gouvernements puissent investir davantage d'efforts dans l'amélioration des relations", a déclaré à Politico, Susan Shirk, ancienne sous-secrétaire d'État adjointe et présidente du 21st Century China Center à l'université de Californie à San Diego.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang qui était auparavant ambassadeur de son pays aux États-Unis, avait salué les "réunions franches, approfondies et constructives" passées avec Blinken et prévu "de poursuivre des relations de travail étroites avec lui pour une meilleure relation sino-américaine".
M. Qin a succédé à Wang Yiqui a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.