Actu
Burkina : Le gouvernement dénonce des ''violations'' de son espace aérien
Le ministre burkinabé de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly
Ouagadougou - Le ministre burkinabé de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, s’est indigné, mercredi, des cas de "violations" de l’espace aérien du Burkina, confronté à une vague d’attaques terroristes.
Le colonel-major Kassoum Coulibaly a alerté sur l’existence d’"une coalition internationale organisée contre le Burkina Faso", notant que l’armée "constate régulièrement la violation de notre espace aérien".
Le colonel-major Coulibaly s’exprimait au cours d’une rencontre avec des leaders de la société civile, des ONG et des syndicats à Ouagadougou. Il avait à ses côtés le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
"Des grandes puissances se permettent de violer notre espace aérien. Mais après leur passage, nous les interpellons, avec photos à l'appui. D'autres présentent des excuses. Mais si ça persiste, elles verront leurs avions abattus ", a menacé Bassolma Bazié.
Le ministre de la Défense s’est montré plus conciliant et a appelé à une résolution "bilatérale" du problème, sans donner de précisions sur les parties qui violent l'espace aérien du Burkina.
Toutefois, Kassoum Coulibaly s’est indigné face à ces multiples tentatives d’incursions relevant que le Burkina a plus besoin de moyens que d’autres choses pour lutter contre le terrorisme.
"Il n'y a pas une force étrangère qui lutte à côté des forces combattantes burkinabè. Ce sont les Burkinabè qui luttent pour leur pays et avec leurs moyens. (…) Nous n'avons pas besoin de troupes étrangères sur notre territoire ", a-t-il précisé.
Ce n’est pas la première fois que les autorités militaires burkinabè dénoncent des cas d’intérêt de pays étrangers qui proposent leurs offres de services dans la lutte contre le terrorisme.
L’ancien président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba avait déclaré avoir été "contacté par des sociétés russophones, sud-africaines et même des sociétés basées en Afrique de l’Ouest", pour lui proposer "d’envoyer leurs personnels occuper une zone et nous aider. Bien sûr avec en contrepartie des paiements. Mais nous n’étions pas dans cette dynamique-là".
Le ministre de la Défense a par ailleurs appelé les Burkinabè à la solidarité et à la mobilisation pour défendre leur pays.
"Nous devons nous mettre ensemble. C’est une histoire de tous les Burkinabè et non celle des hommes de tenue ", a insisté le colonel-major Kassoum Coulibaly.
La sortie du gouvernement intervient alors que plusieurs actions de reconquête du territoire sont en cours. L’armée fait régulièrement cas d’actions offensives contre les groupes armés terroristes.