Casablanca : Premières opérations endovasculaires à l'aide de lunettes intelligentes permettant une réalité augmentée

5437685854_d630fceaff_b-

Ces lunettes intelligentes permettent une augmentation réelle des capacités des chirurgiens pour pouvoir travailler dans des positions extrêmement confortables

1
Partager :

 

Casablanca - Des opérations endovasculaires inédites au Maroc ont été effectuées, jeudi dans une clinique de Casablanca, à l’aide de lunettes intelligentes permettant une réalité augmentée.

Cette technologie permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel pour combiner le virtuel et le réel et donner plus de possibilités aux chirurgiens. Ainsi, le chirurgien pourra importer et visualiser des images de radiologie à l'intérieur de ces lunettes qui sont des lunettes de réalité mixte et devenir complétement indépendant de l'écran fixe.

Dr Amin Jirari, chirurgien cardio-vasculaire, explique dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, qu'"on a une chance extraordinaire de pouvoir mettre en valeur les nouvelles technologies qui sont la réalité augmentée appliquée à la chirurgie et plus particulièrement à la chirurgie vasculaire".

Ces lunettes intelligentes, inventées par le professeur Claude Mialhe, ancien directeur du centre cardiothoracique de Monaco, permettent une augmentation réelle de nos capacités de chirurgiens pour pouvoir travailler dans des positions extrêmement confortables, a-t-il ajouté, notant que le chirurgien pourra visualiser, fusionner et améliorer dans l’espace les images radiologiques dont il a besoin grâce à ces lunettes.

"Le Maroc a ouvert les portes à ce génie de la chirurgie parce qu’il a des ingénieurs extrêmement compétents qui ont travaillé directement avec le docteur Claude Mialhe", s’est félicité Dr. Jirari, directeur du centre où cette technologie a été appliqué, notant que l'inventeur a choisi ce centre de référence pour continuer à développer ces lunettes.

"Aujourd’hui, c’est une journée particulière, parce qu’on va faire opérer plusieurs patients dans différents endroits du corps humain grâce à ces lunettes qui vont augmenter nos capacités en termes de chirurgie et de visualisation de l’espace", a-t-il expliqué, précisant que plusieurs interventions seront pratiquées "pour la première fois au Maroc et dans le continent" grâce à ces lunettes.

Le professeur Claude Mialhe, inventeur des lunettes et l’un des pionniers de la chirurgie endovasculaire, a, lui, souligné que la chirurgie endovasculaire permet d'opérer en passant par l’intérieur des vaisseaux, notant que pour passer par l’intérieur des vaisseaux, on a besoin de s’orienter grâce à la radiologie et les examens radiographiques.

Et de souligner que l'imagerie peropératoire a pris de plus en plus d'importance, "et commence à remplacer le contrôle direct visuel dans la mesure où l’intervention se fait par l’intermédiaire des examens radiologiques".

Les images radiologiques sont fournies dans des salles fixes, alors qu’il faut les avoir en vision directe, a-t-il poursuivi, notant que dans la chirurgie vasculaire, le médecin est amené à se déplacer autour des malades pour utiliser les différentes possibilités d’accès au niveau de l’aine ou des épaules, ce qui pose des difficultés d’avoir une vision directe sur la radio.

"L’idée était d’importer des images de radiologie à l'intérieur de ces lunettes qui sont des lunettes de réalité mixte pour devenir complètement indépendant de l’écran fixe", a poursuivi Pr. Mialhe, notant qu’à partir de ce moment, "on peut par commande vocale ou par des contrôles à l’aide des doigts manipuler ces images et les agrandir ou les faire disparaitre, et ainsi de choisir les images dont on aura besoin à l’instant précis pour pouvoir réaliser tel temps opératoire avec précision et une vision directe".

"Cette technologie permet de gagner du temps opératoire et d’être dans une position plus confortable", a-t-il dit, ajoutant que cet outil technologique est tout à fait adapté au développement de la chirurgie vasculaire et cardiaque associée à la cardiologie interventionnelle, ce qui permet d'utiliser toutes les possibilités et les compétences pour développer véritablement la chirurgie endovasculaire.

Selon Pr Mialhe, "la chirurgie vasculaire va se faire uniquement par l’intérieur des vaisseaux, alors qu’une partie de la chirurgie cardiaque va se faire aussi par l'intérieur des vaisseaux d’où l’importance de ces lunettes de réalité mixte".

Ces lunettes permettent ainsi de réaliser des interventions sans écran fixe autrement dit l’holographie interventionnelle ou la possibilité de réaliser des interventions en ayant comme image de référence les hologrammes, a précisé l'auteur de cette invention.

 

lire aussi