Casamance (Sénégal): huit bases des rebelles de Salif Sadio détruites et plusieurs rebelles tués (Armée)

5437685854_d630fceaff_b-

"A la date du 22 mars, les Armées sénégalaises ont totalement détruit ou occupé les bases rebelles de Bakingaye, Djilanfalé, Guikess, Katama, Katinoro, Karounor, Tampindo/Kanfounda et Younor’’ (Armée)

1
Partager :

Dakar - L'Armée sénégalaise en mission de sécurisation dans le Nord Sindian en Casamance (sud) a réussi à ''détruire totalement’’ huit bases des rebelles de la faction de Salif Sadio et tué plusieurs rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a annoncé mardi soir un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA).

Le communiqué déplore un soldat tué et huit blessés légers lors de cette opération de sécurisation, qui avait été lancée le 13 mars par l'armée sénégalaise pour démanteler les bases de la faction rebelle MFDC de Salif Sadio.

"A la date du 22 mars, les Armées sénégalaises ont totalement détruit ou occupé les bases rebelles de Bakingaye, Djilanfalé, Guikess, Katama, Katinoro, Karounor, Tampindo/Kanfounda et Younor’’, précise le communiqué du Ministère des Forces armées.

Outre un mort et huit blessés légers chez les militaires, les affrontements ont fait plusieurs morts dans le camp des rebelles, ajoute le communiqué, notant que d'autres rebelles ont fui en abandonnant armes et matériel.

Durant cette opération de démantèlement, poursuit le communiqué, "plusieurs rebelles ont été tués, dont certains dans leurs bunkers et d’autres ont pris la fuite, abandonnant précipitamment une importante quantité d’armes et de munitions de guerre, des matériels divers et surtout des véhicules volés et gardés depuis plusieurs années".

"Ces bandes criminelles en déroute seront traquées jusque dans leurs derniers retranchements, à l'intérieur du territoire national et partout ailleurs", souligne le communiqué.

"Les Armées poursuivront à tout prix leurs opérations de sécurisation avec la même détermination conformément à leur mission régalienne de préservation de l’intégrité du territoire national", note la même source.

Cette opération de sécurisation a été lancée le 13 mars par l'armée du Sénégal quelques semaines après la mort de quatre soldats sénégalais et la libération de sept autres qui étaient détenus par les rebelles du MFDC dans la zone frontalière avec la Gambie, suite à un accrochage survenu le 24 janvier dernier avec ces militaires, membres de la mission militaire ouest-africaine en Gambie (Ecomig).

L'accrochage des soldats sénégalais de la mission ouest-africaine en Gambie avec des éléments armés du MFDC a eu lieu lors d'une "action de sécurisation et de lutte menée contre les trafics illicites, notamment contre l'exploitation criminelle du bois sur la frange frontalière avec la Gambie", rappelle-t-on.

 

lire aussi