Changement climatique : Nadia Fettah Alaoui plaide pour la mobilisation de nouveau fonds

5437685854_d630fceaff_b-

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

1
Partager :

Dubaï - Les défis liés à l'adaptation au changement climatique "restent énormes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, malgré les efforts déployés pour lutter contre ce phénomène et l'adoption de stratégies environnementales pour en atténuer les effets", a souligné, mercredi à Dubaï, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Intervenant dans le cadre de sa participation à une session de haut niveau, dans le cadre de la première Semaine régionale du climat tenue sous le thème "Les défis de l'adaptation au changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 2022", Mme Fettah Alaoui a passé en revue l'expérience que le Royaume du Maroc a accumulée dans ce domaine, et les importantes stratégies mises en place pour leur mise en œuvre.

Elle a, dans ce sens, évoqué le Plan climat national (PCN) adopté par le Maroc, ainsi que la stratégie nationale de politique de l'eau et de l'énergie, en plus de la nouvelle stratégie agricole (Generation Green).

La ministre a souligné la nécessité d'allouer des ressources suffisantes, de mobiliser de nouveaux fonds, notamment dans le cadre de partenariats public-privé, et d'intensifier les efforts et la coordination pour renforcer la coopération régionale et internationale, afin d'en faire un outil efficace pour atténuer les risques liés aux changements climatiques.

Pour sa part, Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a présenté lors de cette session présidée par Mohammed bin Hadi Al Husseini, ministre d'État aux Affaires financières des Émirats arabes unis, le document élaboré par le Fonds relativement aux défis de l'adaptation au changement climatique dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Elle a tenu à saluer l'expérience marocaine, qu'elle a qualifiée de "réussie", en matière d'investissement dans les infrastructures hydrauliques, afin de renforcer la capacité de résistance aux vagues de sécheresse et de réduire les pertes potentielles au niveau du PIB de près de 60%.

La Semaine du climat, dont la fin des travaux coïncide avec la clôture de l'Expo Dubaï-2020, vise à ouvrir une nouvelle ère de coopération climatique dans la région et promouvoir la mise en œuvre des exigences de l'Accord de Paris et de la Charte climatique de Glasgow.

Elle a réuni plusieurs responsables gouvernementaux, de chefs d'organisations des Nations Unies et des experts.

La Semaine a été organisée par le ministère du Changement climatique et de l'Environnement des Émirats arabes unis, en coopération avec la "World Green Economy Council", l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï et des partenaires clés des Nations Unies.

Elle a également été tenue en coopération avec des partenaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, la Banque islamique de développement, le Secrétariat de la Ligue des États arabes et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO).

 

lire aussi